Accueil > ECONOMIE > Algérie : détournement des aides à l’autoconstruction

Algérie : détournement des aides à l’autoconstruction

mercredi 2 août 2006, par Samir

Le phénomène du détournement des aides à la reconstruction en Algérie a été dénoncé par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme en déplacement à Tizi Ouzou où il a rappellé le devoir de respecter les engagements pris quant à la finalité des aides à la construction accordées.

Algérie : détournement des aides à l’autoconstruction.

Intervenant lors d’une séance de travail sanctionnant sa visite dans cette wilaya, M. Hamimid a mis en garde les bénéficiaires d’aides à l’autoconstruction contre toute « tentative de dévoiement de la finalité de celles-ci, en les employant dans la construction de taudis, au rafistolage de vieilles bâtisses, ou encore, à l’érection de carcasses de maisons demeurant éternellement à l’état de non-finition ».

Le ministre a recommandé aux chefs de daïra et aux maires d’Algérie de veiller à un strict suivi des états d’exécution du programme de réalisation de logements au titre des 20.000 aides à l’autoconstruction allouées à la wilaya où l’autoconstruction est très développée, comme partout en Kabylie. Les autorités, qui soupçonnent les bénéficiaires d’aide à l’autoconstruction de les détourner, par exemple, dans la construction de locaux commerciaux, veulent aussi obliger les autoconstructeurs à achever les travaux de leurs maisons. Le président Abdelaziz Bouteflika s’est étonné, dans l’un de ses discours, des nombreuses maisons en état de chantier.

Le phénomène est largement répandu dans les grands centres urbains d’Algérie comme Alger et dans les petits villages, ce qui défigure l’esthétique des cités et déforme l’image des grandes villes. Mais s’attaquer à ce problème ne devrait pas être une tâche facile à cause du nombre important de maisons non finies. Des cités entières demeurent également inachevées et représentent des points noirs dans le paysage urbain, déjà fortement éprouvé par l’urbanisation anarchique.

Pour y arriver, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme prépare une nouvelle loi sur l’achèvement des constructions en Algérie. Aucune date n’est donnée pour la promulgation de cette loi, qui traitera des constructions inachevées et des chantiers à la traîne depuis des années. Cette loi intervient sur directive du président de la République. L’objectif aussi est de combler un vide juridique bien exploité par les promoteurs immobiliers et autoconstructeurs. Pour le ministre, les autorités sont déterminées à mettre un terme au laisser-aller et à la négligence qui règnent en maîtres des lieux dans certaines de nos communes.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien de Samir