Accueil > ECONOMIE > Algérie : hausse de l’excédent commercial

Algérie : hausse de l’excédent commercial

lundi 5 juin 2006, par Samir

L’Algérie a enregistré une hausse de son excédent commercial pendant les 4 premiers mois de l’année pour atteindre 9,84 milliards de dollars, soit une gausse de 49% par rapport à la même période de l’année passée.

L’Algérie a exporté pour 778 millions de dollars hors-hydrocarbures et a importé pour 11 milliards de dollars.

Selon les données du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes et rapporté par l’agence APS, les exportations ont atteint 16,67 milliards de dollars, soit une augmentation de 20,44% par rapport à la même période de 2005 (13,84 mds USD), tandis que les importations ont enregistré une baisse de 5,71%, totalisant 6,82 mds USD contre 7,23 mds USD durant les quatre premiers mois de 2005.

Cependant l’économie algérienne reste tributaire des exportations d’hydrocarbures qui continuent de représenter l’essentiel des ventes de l’Algérie à l’étranger avec 97,97% du volume global (16,33 mds USD) et une augmentation, en valeur, de 20,82% par rapport à la même période 2005. En effet, les exportations hors hydrocarbures demeurent marginales avec seulement 2% du volume global des exportations, soit une valeur de 341 millions de dollars. C’est là d’ailleurs une réalité avérée depuis les premières années de l’indépendance.

Même si elles sont en hausse de 4,95% par rapport à la même période de référence, soit 325 millions de dollars, il n’en demeure pas moins qu’elles sont loin de refléter les potentialités économiques nationales. Un constat amer qui fait que sans les recettes du pétrole et du gaz, l’Algérie serait un pays pauvre du fait que ses compétences dans les autres domaines sont limitées, voire même inexistantes.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après l’Expression