Accueil > ECONOMIE > Alkimia investit en Algérie

Alkimia investit en Algérie

jeudi 1er juin 2006, par Rédaction

L’entreprise tunisienne Alkimia a investi en Algérie via une prise de participation de 55% dans le capital de l’algérien Kimial, implanté à Annaba.

Usine Kimial, Annaba.

Alkimia compte investir 15 millions de dollars en 2006 pour la modernisation des équipements de Kimial et porter la production de 20 000 à 60 000 tonnes en 2008. L’usine d’Annaba utilise comme matière première de l’acide phosphorique, issue de l’usine de Gabès, et de la lessive de soude, produite en Algérie.

La demande mondiale en STPP étant de plus en plus importante, l’investissement que consentira la société tunisienne dans Kimial lui permettra, par ailleurs, d’augmenter ses parts de marché non seulement à l’échelle maghrébine, mais aussi dans la région du Moyen-Orient.

La modernisation de l’unité d’Annaba vient également à point nommé pour le pays, puisque les importations algériennes de STPP ont atteint, en 2005, un montant de 15 millions de dollars, ce qui correspond à sa consommation annuelle.

Afin de situer l’importance de cette acquisition, on rappelle qu’en Tunisie la consommation par habitant est en moyenne de 7,5 kg/an de détergents, alors que ce chiffre est de 3 kg/an en Algérie. En outre, le marché en termes d’utilisation de machines à laver est en pleine effervescence.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant