Accueil > ECONOMIE > Anadarko investit en Algérie

Anadarko investit en Algérie

lundi 10 avril 2006, par Bilal

Présent en Algérie, Anadarko prévoit d’y investir près de 4 milliards de dollars et de renforcer sa coopération avec le géant algérien Sonatrach.

Le siège d’Anadarko au Texas, Etats-Unis.

Le groupe américain produit 450 000 barils de brut par jour en Algérie, un volume qui fait de lui l’un des grands producteurs étrangers dans notre pays. Anadarko est fortement implantée dans le bassin de Bekine. En 1998, Sonatrach et Anadarko ont créé le groupement Berkine. Comme l’expliquent ses responsables, Anadarko est l’une des rares compagnies à avoir basé la totalité de son équipe de sub-surface en Algérie.

Depuis le début de ses opérations de forage, en 1991, elle a découvert quinze gisements contenant plus de deux milliards de dollars de barils d’huile. Elle a investi déjà 3,7 milliards de dollars en Algérie. Anadarko souligne qu’elle s’est toujours assurée qu’une partie des richesses générées par ses projets était réinvestie localement au profit des Algériens, dégageant une croissance économique sous forme d’emplois, d’infrastructures et de demandes de service. La compagnie américaine estime dans un autre registre que ses investissements sont aussi importants : elle a fourni des équipements à des écoles, à des hôpitaux et créé des centres de formation.

Présente dans un ensemble de pays, Anadarko, soulignent ses responsables, est toujours à la recherche de projets à large volume et de fort impact dans des régions aussi diverses que le golfe du Mexique, l’Indonésie ou le Qatar. La compagnie américaine s’est engagée dans un programme de plusieurs milliards de dollars étalé sur plusieurs années pour commissionner la construction d’un nouveau navire de forage en eau profonde et bloquer sous contrat plusieurs autres appareils de forage afin de garantir la disponibilité des équipements et services nécessaires au programme.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après la Tribune