Accueil > ECONOMIE > Anadarko restera en Algérie

Anadarko restera en Algérie

jeudi 23 novembre 2006, par Ahlem

Anadarko et Shell resteront en Algérie malgré les modifications apportées à la loi sur les hydrocarbures, ont estimées des responsables des deux compagnies en réponse aux propos de Chakib Khelil.

L’américain Anadarko ne quittera pas l’Algérie

D’ailleurs, c’est le vice-président des opérations internationales de la compagnie américaine en question qui démentira, en marge de la rencontre organisée au ministère de l’Energie, l’information selon laquelle sa compagnie envisage de vendre ses actifs en Algérie pour alléger ses endettements. Le vice-président des opérations internationales d’Anadarko, M. Dick Holmes, dira même que la compagnie qu’il représente participera aux futurs avis d’appel d’offres que lancera la Sonatrach. Le même optimisme quant à la poursuite du partenariat a été réaffirmé hier par la compagnie anglo-néerlandaise « Shell ».

Le directeur de la compagnie pour l’Algérie, M. Michael Blaha, a déclaré devant les journalistes, en marge de la rencontre, que « Shell », qui va rester en Algérie, a l’intention de renforcer sa présence et sa position en Algérie en procédant à de « nouvelles opportunités d’affaires dans l’exploration pétrolière dans le Sahara algérien ». M. Michael Blaha a indiqué que les travaux sismiques sur les deux blocs d’exploration de Reggane et Gourara (Sud) et dans laquelle Shell et Sonatrach opèrent en partenariat, se déroulent « selon le programme tracé ». Toutefois, concernant la nouvelle taxe sur les profits exceptionnels imposée par la nouvelle mouture aux compagnies partenaires de Sonatrach, en cas de prix de baril du pétrole qui dépasse les 30 dollars, le responsable de Shell soulignera « qu’elle n’est pas bien définie » mais qu’il préfère attendre pour voir.

Le ministre de l’Energie et des Mines qui a fait le tour de la question relative aux amendements apportés à la loi sur les hydrocarbures, particulièrement la « taxe sur les profits exceptionnels » décidée depuis le mois d’août dernier, a clairement déclaré que cette loi « traduit le rétablissement en Algérie d’un équilibre entre les intérêts de l’Etat et ceux de ses partenaires ». « La nouvelle loi est l’une des lois les plus compétitives au monde » a déclaré le ministre. Selon M. Chakib Khelil, cette taxe va générer un gain pour le Trésor public de l’ordre de 500 millions de dollars. Ce chiffre sera doublé en 2007. Les textes de la nouvelle loi modifiée et adoptée au niveau des deux chambres parlementaires, seront publiés dès le mois de janvier prochain au journal officiel, a déclaré M. Khelil.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran