Accueil > ECONOMIE > Anne-Marie Idrac en Algérie

Anne-Marie Idrac en Algérie

mercredi 11 juin 2008, par Kahina

La visite d’Anne-Marie Idrac en Algérie se veut une opportunité de promovoir le savoir-faire des entreprises françaises.

Anne-Marie Idrac en visite en Algérie.

En visite en Algérie à l’occasion de la 41e foire internationale d’Alger (FIA), Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat française chargé du Commerce extérieur auprès de Mme Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’est félicitée de l’importante participation des entreprises de son pays à cette manifestation annuelle internationale. « Ce qui est frappant, c’est l’engagement des entreprises françaises dont le nombre augmente d’année en année, à chaque nouvelle édition de la FIA, en plus de celles qui sont fidèles à ce rendez-vous chaque année. Cela, grâce au travail se sensibilisation mené par la mission de l’ambassade économique de France, les différentes chambres de commerce, etc. », a-t-elle déclaré avant-hier en fin d’après-midi, lors d’une conférence de presse organisée au pavillon français. Mme Idrac n’a pas omis de noter qu’une autre catégorie d’entreprises françaises expose dans les pavillons algériens. Il s’agit de celles qui sont implantées en Algérie.

Il est utile de noter, dans ce sens, que 300 sociétés sont implantées en Algérie, ayant créé 30 000 emplois directs et des milliers d’autres indirects. Par ailleurs, concernant la participation française à la FIA, elle a indiqué que, pour la première fois, il y a au sein du pavillon français un stand dédié entièrement à la formation, avant de rappeler la mise en place de l’ESAA (Ecole supérieure algérienne des affaires), un projet algéro-français. Mme Idrac a, par ailleurs, indiqué qu’elle a eu des entretiens avec le Forum des chefs d’entreprises, ainsi qu’avec le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub, avec lequel elle a abordé le sujet des investissements français en Algérie qui « atteignent, bon an mal an, 200 à 300 millions d’euros par an ». « On veut améliorer l’ambiance des affaires et des échanges, y compris la stimulation des exportations algériennes. Cela entrera dans le cadre de la visite de François Fillon la semaine prochaine, au cours de laquelle sont prévues des signatures de plusieurs accords, notamment dans les domaines de l’accompagnement des exportateurs, du partenariat et de la modernisation du secteur financier », a-t-elle déclaré.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant