Accueil > ECONOMIE > Ansaldo et Alstom décrochent des contrats en Algérie

Ansaldo et Alstom décrochent des contrats en Algérie

dimanche 17 juin 2007, par Souad

L’italien Ansaldo et le français Alstom ont décrochés en Algérie des contrats de construction de centrales électriques au profit de la Sonelgaz.

L’Algérie veut développer ses capacités de production électrique

La firme italienne Ansaldo, qui a réalisé les centrales de Marsat El-Hadjadj et d’El-Hamma, a remporté le marché de réalisation des centrales de Larbaâ et de Batna, d’une capacité chacune de 300 MW. Alstom a décroché celle de Relizane d’une capacité de 351 MW. La firme américaine General Electric a remporté celles d’Alger-Port, de 42 MW, et de Annaba dans l’Est de l’Algérie, de 84 MW. Les délais de réalisation de ces centrales sont fixés entre 21 et 25 mois. Le sixième contrat portant sur la centrale de M’sila d’une capacité de 500 MW sera signé fin juin.

La réalisation de ces six centrales, d’une capacité globale d’environ 1 500 MW, fait partie du plan d’urgence décidé en septembre 2006 pour optimiser, entre autres, la production d’électricité freinée par une partie du parc de Sonelgaz considéré comme vétuste. “Le financement de ces projets de construction de centrales électriques en Algérie, qui sera assuré entièrement à partir de ressources locales tant pour les fonds propres que pour les emprunts bancaires, nous évitera les risques de change au cours des remboursements des prêts, ce qui donnera plus de stabilité aux prix de vente de l’électricité et cela est bon pour les consommateurs”, a indiqué le P-DG de Sonelgaz au cours de son allocution.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté