Accueil > ECONOMIE > Arcelor-Mittal Algérie et l’UGTA signent un accord

Arcelor-Mittal Algérie et l’UGTA signent un accord

mercredi 22 août 2007, par Rédaction

La direction d’Arcelor Mittal Algérie et le syndicat d’entreprise affilié UGTA ont annoncé la signature d’un accord global qui met fin bras de fer qui les opposait.

Un complexe d’Arcelor Mittal Algérie à Annaba.

Cet accord "historique", selon des milieux syndicaux à El-Hadjar, puisque réalisé avec le plus important conglomérat mondial du fer et de l’acier, a été signé en présence du secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said, et du vice président, directeur général du groupe Arcelor Mittal, Frank Pannier. M.Sidi Said a souligné, lors de la cérémonie de signature de cet accord, que "cette solution basée sur le dialogue est une leçon de civisme, de conscience et de responsabilité". Cet accord avec le géant mondial de l’acier confirme également, a ajouté le SG de l’UGTA, "la crédibilité de notre pays et de ses réformes" vis-à-vis de ses partenaires étrangers.

"Le dialogue a permis à la centrale syndicale, depuis l’élection en 1999 du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, de réaliser des acquis importants au profit du monde de travail", a-t-il ajouté. Parmi les acquis des travailleurs, M. Sidi Said a notamment cité le relèvement du SMIG (6000 da à 12.000 dinars), les accords relatifs à l’augmentation des salaires dans la fonction publique, l’élaboration de 86 conventions de branches et accords salariaux, le pacte économique et social, le statut général de la fonction publique et la convention avec le secteur privé, la revalorisation des pensions, ainsi que la création d’un fonds national de réserves pour les retraités. L’accord entre les deux partenaires porte notamment sur une meilleure prise en charge des revendications sociales et professionnelles des travailleurs du complexe sidérurgique d’El Hadjar.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après APS