Accueil > ECONOMIE > Arcelor rachète Dofasco

Arcelor rachète Dofasco

mardi 24 janvier 2006, par Rédaction

Le groupe Arcelor a réussi à s’offrir le sidérurgiste canadien Dofasco après le retrait de l’offre de ThyssenKrupp.

Guy Dollé, président du sidérurgiste Arcelor.

Dans un communiqué commun, Dofasco annonce que son conseil d’administration a apporté son soutien à l’offre de 71 dollars canadiens par action du sidérurgiste européen, qui le valorise à 5,6 milliards de dollars canadiens ou 3,95 milliards d’euros.

"Le conseil d’administration de Dofasco a décidé à l’unanimité de recommander aux actionnaires de Dofasco d’accepter l’offre d’Arcelor", lit-on dans le communiqué. Arcelor avait relevé son prix à 71 dollars le 16 janvier dans le but d’écarter définitivement Thyssenkrupp, qui avait amélioré sa propre offre à 68 dollars deux jours plus tôt et avait jusqu’à lundi minuit, heure canadienne, pour surenchérir.

Le groupe allemand, qui était entré dans la bataille comme "chevalier blanc" en novembre après une première offre hostile d’Arcelor, a préféré jeter l’éponge lundi. Il aura droit à une indemnité de 215 millions de dollars canadiens pour rupture de ses accords précédents avec Dofasco.

Cité dans le communiqué, Brian MacNeill, président du conseil d’administration de Dofasco, écrit que l’offre d’Arcelor "procure aux actionnaires de Dofasco une excellente valeur et reflète la valeur stratégique que représente Dofasco pour Arcelor en tant que plateforme pour sa croissance en Amérique du Nord".

Cette acquisition permettra à Arcelor, deuxième sidérurgiste mondial, de se développer sur le marché nord-américain de l’acier plat et de l’automobile, secteur qui constitue le principal débouché de Dofasco.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters