Accueil > ECONOMIE > Arcelor veut s’offrir Dofasco

Arcelor veut s’offrir Dofasco

vendredi 23 décembre 2005, par Rédaction

Le sidérurgiste français Arcelor relève son offre de 12,5% sur le canadien Dofasco à 63 dollars canadiens par action, dépassant ainsi l’offre de l’allemand ThyssenKrupp.

Dofasco au centre d’une bataille boursière entre Arcelor et ThyssenKrupp.

En réponse à une première proposition d’Arcelor à 56 dollars par action, le groupe allemand avait déposé une offre à 61,50 dollars canadiens par action qui avait obtenu le soutien jusque-là du conseil d’administration de Dofasco.

La nouvelle offre hostile du deuxième sidérurgiste mondial représente un montant global de 4,9 milliards de dollars canadiens (4,2 milliards de dollars US) et court pour une durée de 35 jours.

Si elle dépasse celle de ThyssenKrupp, elles est toutefois inférieure au cours de clôture de l’action Dofasco jeudi à 63,90 dollars canadiens.

Dans un communiqué Arcelor écrit s’attendre à ce que "le conseil d’administration de Dofasco reconnaisse que cette offre est supérieure à celle de ThyssenKrupp. Arcelor est ouvert à des démarches de la part du conseil d’administration de Dofasco ou d’une autre partie visant à mener à terme l’acquisition à ce niveau de prix attrayant pour les actionnaires de’ Dofasco".

Après l’annonce du relèvement de l’offre d’Arcelor, ThyssenKrupp a simplement déclaré dans un communiqué : "Nous examinerons l’offre puis déciderons de la marche à suivre".

L’intérêt que représente Dofasco aux yeux d’Arcelor et de son concurrent allemand s’explique par le fait que le sidérurgiste canadien permettra à son éventuel acquéreur d’accroître ses ventes sur le marché nord-américain des aciers pour l’automobile.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters