Accueil > ECONOMIE > Areva perd en Chine

Areva perd en Chine

mercredi 15 mars 2006, par Rédaction

Le français Areva a refusé de se soumettre aux exigences de la Chine en terme de transfert de technologie nucléaire, contrairement à l’américain Westinghouse qui devrait ainsi remporter un contrat de plusieurs centaines de millions de dollars.

Anne Lauvergeon, PDG d’Areva, perd un important contrat en Chine.

Westinghouse aurait pris ces dernières semaines un avantage décisif en se pliant à toutes les exigences de Beijing en matière de transferts de technologie, indique Les Echos. En revanche, Areva, qui n’est pas prêt à aller aussi loin, "n’apparaît plus en mesure de l’emporter" et "tout indique que le français a perdu la partie".

Cela devait être le "contrat du siècle", souligne Les Echos, en indiquant qu’Areva devra désormais se contenter d’un autre marché chinois : celui des duplications de centrales existantes.

Selon le quotidien, Westinghouse encaisserait environs 400 millions de dollars pour la cession des plans de son réacteur AP1000, concurrent de l’EPR français, plus des royalties de l’ordre de 15 millions de dollars par réacteur.

La Chine a lancé en septembre 2004 un appel d’offres pour la construction de quatre réacteurs de troisième génération, un contrat initialement évalué à 8 milliards de dollars.

Synthèse de Rayane
D’après Xinhua