Accueil > INTERNATIONAL > Ariel Sharon vire au centre

Ariel Sharon vire au centre

mardi 22 novembre 2005, par Bilal

Longtemps considéré comme étant un dur, Ariel Sharon quitte le Likoud, le grand parti de droite qu’il avait co-fondé, et ambitionne de créer un parti centriste en Israël.

Ariel Sharon quitte le Likoud et se dit déterminé à oeuvrer pour la paix entre israéliens et palestiniens.

Lors de la première réunion de son nouveau parti centriste, baptisé provisoirement "Responsabilité nationale", le Premier ministre israélien a promis de respecter la "feuille de route", plan de paix international qui prévoit la création d’un Etat palestinien. Il a exclu a priori une évacuation unilatérale des colonies juives en Cisjordanie.

Ariel Sharon a entamé sa métamorphose politique en 2001, lorsqu’il a reconnu pour la première fois que l’occupation des territoires palestiniens par Israël ne pourrait durer éternellement. "Il a effectué un virage à 180 degrés sur le plan idéologique", observe son biographe Uzi Benziman. "C’est irréversible".

Sa décision de quitter un Likoud, dont l’aile dure s’était opposée à son plan de retrait de la bande de Gaza, était nécessaire car il est déterminé à "mettre en oeuvre son projet" politique, souligne Arnon Perlman, un ancien conseiller.

L’arrivée de son nouveau parti, composé de transfuges du Likoud, de professeurs éminents et peut-être d’hommes politiques provenant d’autres partis, bouleverse la donne politique en Israël et suscite même l’espoir chez les Palestiniens.

Toutefois, la création de "Responsabilité nationale" n’est pas vraiment une surprise, explique M. Benziman. M. Sharon est "d’abord et avant tout un opportuniste et un pragmatique".

Synthèse de Billal
D’après AP