Accueil > ECONOMIE > Baisse de l’activité commerciale en Algérie

Baisse de l’activité commerciale en Algérie

mercredi 18 octobre 2006, par Rédaction

L’activité commerciale en Algérie aurait baissé durant le deuxième trismetre comparée au trismestre précédent, constate l’Office national des stastiques, qui précise que la baisse de l’activité concerne aussi bien le commerce de détail que celui du gros.

Baisse de l’activité commerciale en Algérie

Le constat est le résultat d’une enquête d’opinions réalisée par l’Office national des statistiques (ONS) ayant pour objet la situation et les perspectives dans le commerce en Algérie. Menée auprès de 533 entreprises commerciales dont 255 publiques et 278 privées, l’enquête révèle que cette baisse a touché toutes les branches à l’exception du Commerce des produits agroalimentaires qui est resté stable.

Pour les commerçants des produits de la branche droguerie, quincaillerie, appareils électroménagers et parfumerie (DQAEMP), l’enquête révèle que les délais d’approvisionnement restent longs et les centres d’approvisionnement dispersés et éloignés. Les commerçants spécialisés dans les produits agroalimentaires se plaignent, quant à eux, de l’éloignement des sources d’approvisionnement et de l’indisponibilité en Algérie des matières premières et demi-produits. Les commerçants des produits en matières premières et demi-produits ont connu des ruptures de stocks durant ce trimestre, selon les résultats de l’enquête. La majorité des commerçants grossistes et détaillants s’approvisionnent auprès des deux secteurs (public et privé), est-t-il encore noté. En revanche, ceux des textiles, habillement et cuirs s’approvisionnent auprès du secteur privé.

A l’exception des prix d’acquisition de l’habillement, cuirs et chaussures qui ont baissé, ceux des autres produits ont été plus élevés comparativement au trimestre précédent, selon l’opinion des commerçants détaillants et grossistes interrogés par l’ONS à travers les wilayas d’Algérie. Le taux de satisfaction des commandes des produits est resté inférieur à 50%, par rapport aux besoins exprimés selon l’opinion de 58% des détaillants et a touché principalement le commerce des matières premières et demi-produits. En revanche, il est resté supérieur à 50%, selon la plupart des commerçants grossistes. Quant à la qualité des produits, d’une manière générale, elle est jugée « bonne » selon la majorité des détaillants et « moyenne » selon les grossistes. Pour la demande, même tendance à la baisse. Ceci étant valable pour les deux types de commerce, même si les détaillants l’ont trouvé encore plus prononcée que les grossistes. La baisse de la demande a touché principalement les textiles, habillement et cuirs et les machines et matériels pour équipement.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran