Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Baisse de l’importation de la poudre de lait en Algérie en 2010

Baisse de l’importation de la poudre de lait en Algérie en 2010

mercredi 20 octobre 2010, par Rédaction

Les importations de poudre de lait en Algérie au premier trimestre 2010 ont fortement baissé par rapport à la même période de 2009.

Baisse de l'importation de la poudre de lait en Algérie en 2010. L’importation de la poudre de lait en Algérie, de l’ordre de 64 325 tonnes pour la même période de l’année 2009, a nettement diminué durant les trois premiers mois de l’année en cours. Désormais, elle s’élève à 20 439 tonnes pour le premier trimestre de l’année 2010. Cette baisse s’explique surtout par les 5 600 vaches laitières importées en Algérie, ce qui a encouragé le recours au lait cru, précise-t-on. S’agissant de la collecte de lait durant les trois premiers mois de l’année en cours, on indique que c’est la wilaya de Sétif qui a dominé la production laitière.

En effet, la capitale des Hauts-Plateaux a enregistré 7% de la production globale de l’Algérie. Par ailleurs, les wilayas de Sétif, Tizi Ouzou, Constantine et Tlemcen ont enregistré 34 % du volume de collecte pendant la même période. Cependant et en dépit des satisfactions, il y a lieu de souligner que des perturbations ont touché la filière au début de cette année. Dans certaines wilayas comme Alger et même Tizi Ouzou, réputée pour sa collecte de lait, on a noté des manques en approvisionnement en ce qui concerne le lait en sachet. Dans cette wilaya, des éleveurs avaient même protesté contre les retards accusés dans l’attribution des subventions de l’Etat.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir