Accueil > ECONOMIE > Baisse des prix des logements sociaux en Algérie

Baisse des prix des logements sociaux en Algérie

lundi 20 novembre 2006, par Rédaction

La nouvelle baisse des prix des logements sociaux en Algérie vise à encourager les occupants de logements sociaux à en devenir acquéreurs.

Nouvelle baisse des prix des logements sociaux en Algérie

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed-Nadir Hamimid, a annoncé hier, au cours d’un point de presse animé au siège de son département, que le prix de cession du logement social a été revu à la baisse et ramené de 18 000 DA à 14 000 DA le m2. Comme l’explique le ministre, si l’État a encore été contraint d’agir ainsi, c’est que la première opération lancée sur la base d’un prix de vente de 18 000 DA/m2 n’a pas suscité l’engouement espéré chez les locataires des logements sociaux. Sur les 681 372 unités ciblées par cette initiative, les services concernés n’ont recueilli que 39 782 demandes. “L’opération n’a pas connu le succès attendu”, reconnaît le ministre qui indique qu’après une évaluation faite au niveau des wilayas d’Algérie, les walis ont fait part des difficultés rencontrées sur le terrain pour convaincre les occupants de logements sociaux d’en devenir acquéreurs.

C’est à partir de là que la réflexion à propos de la réévaluation à la baisse du prix de cession des logements sociaux en Algérie a été entamée. Des simulations ont ensuite été faites sur la base du nouveau prix de base, à savoir 14 000 DA/m2. Cependant, le coût du logement variera selon le zonage effectué par les services du ministère de l’Habitat. Ce qui, logiquement, donne un prix de cession différent d’une région à une autre, d’une ville à une autre et d’un quartier à un autre. En effet, si les 14 000 DA/m2 demeurent le prix de base, un coefficient est appliqué conformément au zonage, mais aussi aux paramètres liés à l’état de l’immeuble et du logement et à la surface de ce dernier. Le décret exécutif relatif à ce dossier publié dans le Journal officiel du 3 septembre dernier introduit, par ailleurs, une nouveauté par rapport aux dispositions d’un précédent décret.

De nouveaux délais sont en effet fixés aux occupants de logements sociaux pour souscrire à cette opération. Désormais, ils ont jusqu’au 31 décembre 2010 pour pouvoir bénéficier des dispositions de la loi en question. Quant aux coefficients afférents aux zones et aux sous-zones, ils sont fixés par l’arrêté interministériel du 21 octobre 2006. Pour ce qui est des avantages que peut tirer l’occupant du logement social en Algérie, il est notamment à souligner la possibilité de défalquer du prix de la cession le montant des mensualités versées au titre de la location. Le paiement peut aussi s’échelonner sur une période de 20 ans. Toutefois, le postulant bénéficie également d’une défalcation de l’ordre de 10% en cas d’achat au comptant. La réduction est de 7% lorsque la période convenue est inférieure ou égale à 3 ans et de 5% lorsqu’elle est supérieure à 3 ans et inférieure ou égale à 5 ans.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté