Accueil > ECONOMIE > CMA CGM se renforce au Maroc

CMA CGM se renforce au Maroc

mardi 29 mai 2007, par Bilal

Le français CMA CGM a acquis au Maroc le groupe marocain Comanav pour 2,250 milliards de dirhams et renforce sa position dans le marché du transport maritime en conteneurs.

CMA CGM rachète une entreprise au Maroc

Deux mois après le verdict de la commission des transferts, le repreneur, qui n’est autre que le groupe français CMA-CGM, 3e leader mondial dans le transport maritime en conteneurs concrétise cette alliance. La cérémonie de remise du chèque et du décret de cession relatif à la privatisation de la Comanav se déroule aujourd’hui le 28 mai dans la capitale du Maroc, Rabat. Une date que le management de la compagnie avec à sa tête Taoufik Ibrahimi n’oubliera jamais. Elle est présidée par Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, et en la présence des membres de la commission des transferts ainsi que des présidents généraux des banques d’affaires Lazard-AFG. Ce consortium a bien assuré la mission de placement de la compagnie marocaine de navigation. Le chèque de la cession, soit 2,250 milliards de DH, sera réparti.

Le ministère des Finances et de la Privatisation remettra à la CDG la part qui lui revient du produit de la vente à hauteur de sa participation. La moitié de cette enveloppe (sans la part de la CDG) tombera dans l’escarcelle du Fonds Hassan-II pour le développement économique et social au Maroc. C’est un franc succès pour le management de la compagnie marocaine qui ont mené à bien le processus de restructuration. Les comptes sont bénéficiaires, les risques répartis, les systèmes de gestion et d’information performants. Cette privatisation « est le couronnement du plan de restructuration », indique Abdelaziz Talbi, aux commandes de la direction des Etablissements publics et de la Privatisation au ministère des Finances : il y a six ans, la Comanav couverte de dettes ne valait pas grand chose et l’Etat avait été obligé de la recapitaliser à 150 millions de DH pour « faire » les charges en retard. L’adossement à CMA-CGM garantira la pérennité et le développement de la compagnie dans un environnement de plus en plus concurrentiel et ouvert sur l’international.

Synthèse de Billal
D’après l’Economiste