Accueil > ECONOMIE > Cardif s’intéresse à l’Algérie

Cardif s’intéresse à l’Algérie

vendredi 16 juin 2006, par Samir

Cardif investira prochainement le marché des assurances en Algérie, d’après sa maison mère, le français BNP Paribas qui annonce avoir déposé une demande d’agrément auprès de la Banque d’Algérie.

Cardif-BNP Paribas- en Algérie.

L’entrée en activité est programmée pour la fin de l’année en cours. Ceci, si les dispositions dictées par la législation algérienne sont remplies dans des délais courts. L’ installation de cette branche en Algérie sera la deuxième sur le continent africain après celle opérant en Afrique du Sud. A l’international, Cardif est présente dans 32 pays, dont la plupart en Europe, en Amérique latine et en Asie. Son portefeuille compte, aujourd’hui, selon le site de la compagnie, 35 millions d’assurés.

A priori, deux types d’assurances seront investis avec agressivité pour le nouvel entrant. Il s’ agit de l’assurance vie et de l’assurance de crédits. Ce choix obéirait au fait que le marché algérien exprime d’ importants besoins sur ces deux produits ensuite à la grande expérience de Cardif dans ce type d’ offres. Il y a, aussi, l’assurance auto qui reste en Algérie le plus important gisement de collecte.

L’avènement des assureurs étrangers en Algérie est à même de stimuler un marché au potentiel prouvé. Le chiffre d’ affaires annuel du secteur ne dépasse pas les 35 milliards de dinars, ce qui représente à peine 0,67% du PIB alors que le taux varie entre 1,8 et 3% dans les pays à niveau de développement comparable. Le marché des assurances, ouvert depuis 1995 aux opérateurs privés, ne compte que 16 compagnies dont 7 privées.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république