Accueil > ECONOMIE > Cevital rêve d’une Floride en Algérie

Cevital rêve d’une Floride en Algérie

mardi 4 octobre 2005, par Samir

Issad Rebrab, le président de Cevital, juge que la région d’El-Goléa peut être la Floride de l’Algérie, si toutefois les investissements nécessaires étaient consenties.

Issad Rebrab, patron de Cevital, premier groupe agroalimentaire en Algérie.

La région d’El-Goléa se situe sur une nappe qui s’étend d’Adrar à El-Goléa, d’El-Oued jusqu’au sud de la Tunisie et de la Libye. Ses ressources en eau sont presque équivalentes à toute la mer Méditerranée. La Floride, a-t-il ajouté, réalise un chiffre d’affaires uniquement dans l’orange et les jus de 52 milliards de dollars annuellement, soit plus que les recettes annuelles de Sonatrach.

Dans la foulée, il a indiqué que l’agriculture algérienne rapporte 8,5 milliards de dollars. Elle pourrait rapporter plus de 120 milliards de dollars, soit plus de deux fois ce que rapportent les hydrocarbures. L’agriculture, a-t-il fait valoir, a été depuis longtemps le secteur économique qui a dégagé le plus de valeur ajoutée. Il suffit de poursuivre les réformes, de libérer les initiatives.

L’Algérie peut couvrir ses besoins alimentaires et dégager des excédents à l’exportation. Dans cet esprit, Cevital a toujours développé une politique d’investissement, mettant l’accent sur l’acquisition des équipements et des process les plus sophistiqués, permettant la production de biens de qualité à des prix très compétitifs. Elle a un portefeuille de projets de dimension internationale.

Cevital a toujours aligné une croissance à deux chiffres. Elle est précisément de 50% par an. En suivant cette voie, l’Algérie peut aligner et de façon durable une croissance à deux chiffres, suggère M. Rebrab.

Synthèse de Samir
D’après Liberté