Accueil > ECONOMIE > Classification des zones de pêche en Algérie

Classification des zones de pêche en Algérie

jeudi 24 août 2006, par Bilal

our développer le secteur de la pêche en Algérie, le ministère prévoit de lancer en octobre prochain un second avis d’appel d’offres national et international portant étude de salubrité et classification des zones de pêche et d’aquaculture.

Classification des zones de pêche en Algérie.

Selon des sources au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, cette décision a été prise suite « au nombre jugé très faible des soumissionnaires », alors que « d’autres intéressés par l’offre ont été surpris par le temps jugé très court pour pouvoir constituer le dossier et le déposer auprès des structures concernées ». Il est à signaler que la gestion efficace et la promotion du potentiel structurel de pêche en Algérie, constitué des 29 ports à l’échelle nationale, ont nécessité la mise en place, en 2004, de 10 entreprises de gestion des ports de pêche (EGPP) rattachées aux entreprises portuaires.

C’est dans ce cadre, que les EGPP ont lancé une offre d’investissement dans les activités des 29 ports de pêche dont elles ont la charge. Cette offre s’adresse aux seuls professionnels du secteur et est destinée aux investisseurs nationaux et étrangers pour la réalisation et l’exploitation d’investissements dans les activités concernées. D’après notre source du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, « cette initiative a pour but de dynamiser et promouvoir les investissements dans les activités des ports de pêche. Cela permettra d’équiper qualitativement les ports de pêche pour une utilisation optimum de leurs capacités. Elle permettra, également, une utilisation rationnelle des espaces et une modernisation des équipements et moyens d’exploitation. Elle apportera, à coup sûr, les réponses aux attentes des usagers des ports de pêche et des pêcheurs » en Algérie.

Sur un autre registre, cette offre d’investissement permettra la création de 2.500 à 3.000 postes d’emplois qualifiés (horizon 2009) répondant aux spécificités du secteur, comme elle offrira les opportunités de développement des activités annexes liées à la pêche en Algérie. La sous-traitance et le développement de l’économie locale au bénéfice des collectivités adjacentes aux ports bénéficieront d’une réelle dynamique dans le sillage du développement des activités des ports de pêche.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran