Accueil > INTERNATIONAL > Clichy-sous-Bois : Sarkozy promet une enquête

Clichy-sous-Bois : Sarkozy promet une enquête

dimanche 30 octobre 2005, par Rédaction

Suite à la mort tragique de deux adolescents à Clichy-sous-Bois, victimes d’une électrocution dans un transformateur d’EDF, le ministre français de l’intérieur promet une enquête approfondi et transparente.

Retour au calme à Clichy-sous-Bois après les affrontements entre jeunes et police.

"J’ai souhaité que toute la lumière soit faite parce que quand deux jeunes de 15 et 17 ans meurent comme ça, c’est un drame et on doit la vérité à tout le monde", a affirmé Nicolas Sarkozy. Il a promis sur TF1 de rendre publics "tous les éléments" des enquêtes judiciaire et administrative ouvertes sur le drame de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

"En l’état actuel des éléments qui sont à ma disposition, les policiers ne poursuivaient pas ces jeunes", a-t-il avancé, expliquant que les policiers sont rentrés au commissariat 20 minutes avant la mort des deux jeunes, après avoir interpellé d’autres personnes "à environ un kilomètre" du lieu du drame qui s’est joué jeudi soir.

Le ministre a également annoncé qu’il se rendrait en Seine-Saint-Denis lundi matin et qu’il recevrait les parents des deux adolescents dans la journée.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs félicité les policiers pour les interpellations réalisées au cours des trois nuits d’affrontements qui ont suivi. "Le travail qu’ils font est un travail remarquable", a-t-il insisté.

Le ministre a répété sa promesse de renforcer l’action de la police contre la violence urbaine, car "il n’y a aucune raison que nos compatriotes qui vivent dans ces quartiers, qui sont les plus modestes, n’aient pas aussi le droit à la sécurité".

Synthèse de Rayane
D’après AP