Accueil > ECONOMIE > Coface Algérie déplore la frilosité des investisseurs français

Coface Algérie déplore la frilosité des investisseurs français

jeudi 18 octobre 2007, par Samir

Le manque d’investissements français en Algérie serait lié aux préférences régionales de ces derniers selon le directeur de Coface Algérie, Jean-Marc Pons.

L’Algérie ne séduit pas les constructeurs automobiles français selon Coface Algérie.

« Pour l’Algérie, les industriels français ne sont pas frileux, mais préparent très minutieusement leurs opérations d’investissement », a-t-il précisé, hier, lors de son passage au forum d’El Moudjahid. Malgré une augmentation de 55% de leurs investissements directs (IDE) entre 2005 et 2006, les opérateurs français sont de moins en moins présents en Algérie. Evalués au total, à 1,7 milliard d’euros au total en 2006, ces investissements restent sans rapport avec des exportations françaises dépassant 4 milliards d’euros /an, malgré une baisse de 13% en 2006 par rapport à 2005. Quelque 250 entreprises françaises, essentiellement des PME, employant plus de 20.000 salariés, sont installées en Algérie.

Les investisseurs français demeurent frileux pour des motifs de sécurité en plus des difficultés administratives et bancaires. D’ailleurs, peu nombreux encore sont ceux qui sont prêts à tenter l’ « aventure », malgré la conviction profonde de l’importance du potentiel de développement. Les analystes de l’économie nationale estiment que l’Algérie ne doit pas être un comptoir commercial et que les entreprises françaises doivent investir dans d’autres secteurs que les hydrocarbures.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression