Accueil > ECONOMIE > Conférence sur la géophysique et le parapétrolier à Alger

Conférence sur la géophysique et le parapétrolier à Alger

lundi 11 avril 2005, par nassim

Les travaux de la « 2nd North Africa Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference », une conférence internationale à caractère scientifique et technique sur la géophysique et le parapétrolier, ont commencé hier à l’hôtel Sheraton Club des Pins.

Ils ont réuni un panel de compagnies pétrolières et gazières ainsi que des sociétés opérant dans le parapétrolier. Dans une allocution qu’il avait prononcée à l’ouverture de cette rencontre, le président-directeur général du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane, a dressé un tableau exhaustif de l’évolution de la compagnie.Il a ainsi rappelé un ensemble de projets inscrits dans les projections du groupe.

Et a mis en relief ses capacités d’exportation. Il dira : « Si l’on compte les usines de GNL déjà existantes et le projet de Gassi Touil, confié à Repsol Gas Natural, en association avec Sonatrach, les exportations gazières pourraient atteindre cent milliards de mètres cubes à l’horizon 2015. » Et d’ajouter : « Nous ne comptons pas confiner la compagnie nationale des hydrocarbures dans un rôle de fournisseur. Nous voulons aller plus loin, en intervenant, à l’international, sur tous les segments de la chaîne pétrolière, en amont comme en aval. » Mohamed Meziane a expliqué que l’Algérie dispose d’un domaine minier sous-exploité. Et qu’elle présente d’importantes réserves en pétrole, en gaz et d’énormes ressources pouvant être mies en évidence. Il a rappelle également une partie des résultats réalisés par le groupe Sonatrach au titre de l’exercice 2004.

Il a cité, entre autres, le nombre de découvertes faites, soit par Sonatrach en efforts propres, soit en partenariat, le périmètre pétrolier que la compagnie a décroché en Libye, les prises de participations qu’elle gère dans certains pays comme le Pérou...Une série de communications est au menu de la « 2nd North Africa Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference ». Elle se rapporte à la géologie à la géophysique. Simultanément à cette conférence internationale, est organisée dans des salles aménagées du Sheraton une exposition de compagnies pétrolières et organismes spécialisés présents à la « 2nd North Africa Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference ». Une centaine de participants animent ainsi des stands montés dans des normes appréciables, tenus généralement par des chargés commerciaux courtois, venus faire dans le promotionnel, le relationnel. Catherine Bleinès est de ceux-là. Elle représente Geovariances, une compagnie opérant dans les services et dont le siège se trouve dans la banlieue sud de Paris.

Geovariances travaille sur des logiciels, sur des projets en géostatistiques... Elle traite avec Anadrako, avec Sonatrach..., nous explique Catherine Bleinès. L’Institut français du pétrole (IFP) est également de la partie. Hervé Quinquis, commercial, nous indique que l’IFP participe à ce rendez-vous d’Alger pour se faire connaître, pour des prises de contacts. L’IFP a au programme une somme de « papiers » à exposer au cours de cette conférence internationale sur l’architecture des réserves, sur la géophysique, etc. La manifestation durera quatre jours.

Par Youcef Salami, latribune-online.com