Accueil > ECONOMIE > Danone Djurdjura Algérie bientôt sur le marché libyen

Danone Djurdjura Algérie bientôt sur le marché libyen

samedi 9 avril 2005, par Hassiba

Un protocole d’accord entre le groupe Danone Djurdjura Algérie et le groupe libyen El Neggaza a été signé fin mars dernier à Alger, a-t-on appris de source bien informée.

Au terme de ce protocole, les deux partenaires s’engagent « à la distribution et à la promotion des produits Danone Djurdjura Algérie sur tout le territoire libyen ». Une distribution qui se déroulera en phases graduelles pour atteindre après cela une vitesse de croisière, ajoute notre source. C’est pourquoi, la première phase s’étalera sur une période de quatre mois en attendant d’aborder les autres étapes, indique notre source. Les quantités cumulées à fournir, au cours de cette période, s’évaluent à plusieurs tonnes.

En ce qui concerne le volet transport, la prise en charge des marchandises sera assurée par l’opérateur libyen. En outre, il y a lieu de souligner que la proximité de l’unité de production se trouvant à l’est du pays (Béjaïa) est un facteur qui contribuera amplement à la réussite de cette opération. Assisté par une expérience managériale algérienne et le savoir-faire du groupe Danone Djurdjura, le groupe Neggaza approvisionnera le marché local de différents produits laitiers frais, notamment la gamme des yaourts. Car il faut savoir que les consommateurs libyens ne trouvent pas régulièrement ce genre de produits pourtant très prisés chez eux, précise notre source. D’où l’opportunité pour le groupe algérien de contribuer à la satisfaction des besoins libyens en la matière. Un marché qui reste vierge, hormis quelques quantités fournies par les voisins tunisiens, signale-t-on.

Leader dans le domaine des produits laitiers frais, le partenaire algérien s’inscrit déjà dans la perspective d’établir une passerelle entre l’Algérie et la Libye pour des échanges beaucoup plus diversifiés. Au plan macroéconomique, ce projet commun va donner une nouvelle orientation aux échanges commerciaux bilatéraux. En cela, la branche d’activité « lait et dérivés » devrait trouver, à travers cette forme de coopération, l’opportunité d’une intégration économique concrète et viable. Cela est d’autant plus important à signaler que cet accord Danone Djurdjura Algérie-El Neggaza s’est fait entre deux groupes privés. Ce qui constitue un exemple à suivre pour d’autres accords entre les opérateurs des deux pays voisins. Il faut savoir que le groupe El Neggaza est présent en Algérie, à travers une société de transport routier. Un autre indice d’une dynamique d’investissement, dans les deux sens, qui est appelée à se développer encore davantage à l’avenir. Danone Djurdjura et El Neggaza ne manquent pas de signaler que la conclusion de ce protocole d’accord s’est opérée dans un contexte régional marqué par le séjour d’une semaine du président Maâmar El Kadhafi en Algérie (du 21 au 30 mars dernier).

Par S. E. Belabès, elwatan.com