Accueil > ECONOMIE > Danone veut se renforcer en Algérie

Danone veut se renforcer en Algérie

mardi 28 novembre 2006, par Ahlem

Danonce prévoit de se renforcer en Algérie en augmentant ses capacités de production, au moment où le géant français de la distribution, Carrefour, annonce l’ouverture de plusieurs supermarchés dans d’autres villes algériennes en 2007.

Danone augmentera sa production en Algérie

“Fin 2005, les entreprises françaises implantées en Algérie employaient plus de 8 000 personnes. Les perspectives à l’horizon 2009 renforcent cette tendance, avec la création programmée de plus de 3 000 nouveaux emplois dans tous les secteurs de l’économie”, annonce la mission économique de l’ambassade de France à Alger. Le document cite dans ce cadre le plan d’investissement du groupe Accor, qui prévoit la construction de 36 hôtels. Le groupe emploie aujourd’hui 900 personnes et affiche un plan de développement de ses effectifs de plus de 55% d’ici à 2009.

Dans le secteur des équipements automobiles, les concessionnaires Peugeot, Renault et Renault Trucks emploient plus de 3 000 personnes en Algérie. Enfin, Michelin emploie 800 personnes, produit près de 200 000 pneus par an et réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export ; le groupe projette d’accroître ses capacités de production dans les années à venir. “L’investissement français passe également par des partenariats liés entre de grands groupes français et des sociétés algériennes, favorisant ainsi transferts de technologies et de savoir-faire”, argumente la mission économique.

C’est le cas de Danone qui avait opté, dans une première phase, pour un partenariat avec le groupe Batouche dans le domaine de la production de produits frais via l’entité Danone Algérie. Le français projette d’accroître substantiellement ses capacités de production dans les années à venir et de diversifier davantage sa production, avec notamment l’ouverture d’une biscuiterie dans la région de Réghaïa. Plus récemment, dans le secteur de la grande distribution, Carrefour a ouvert, en mars 2006, une première enseigne à Alger, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe algérien Arcofina.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté