Accueil > ECONOMIE > De nouveaux programmes pour le secteur agricole en Algérie

De nouveaux programmes pour le secteur agricole en Algérie

mardi 7 septembre 2010, par Rédaction

Le secteur agricole en Algérie va bénéficier de nouveaux programmes financés à hauteur de 24 milliards de dinars par an.

De nouveaux programmes pour le secteur agricole en Algérie.

Afin d’accompagner les différents acteurs activant dans le secteur agricole en Algérie dans l’accomplissement de leurs différentes tâches, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé la mise au point de nouveaux programmes, d’un coût de 24 milliards de dinars par an, destinés au renforcement des capacités humaines et à l’assistance technique. Les programmes de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique dans le secteur agricole en Algérie vont bénéficier à l’ensemble des intervenants du secteur agricole et devront leur permettre d’être accompagnés dans de nombreuses branches dont, entre autres, la formation, la vulgarisation et la recherche. Ils devront être opérationnels dès le mois d’octobre prochain, selon la tutelle.

« Les programmes de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique (PRCHAT) ont pour but d’accompagner les agriculteurs, les éleveurs et les opérateurs économiques en leur assurant une assistance technique et technologique, des formations en vue de promouvoir la connaissance par le développement du savoir et du savoir-faire de tous les acteurs, selon les explications des responsables du secteur lors d’une réunion consacrée à la mise en œuvre de ces programmes », selon les explications des responsables du ministère. L’Etat va consacrer une enveloppe de 24 milliards de dinars par an à la mise en œuvre de ces programmes, qui seront lancés le premier octobre prochain, à l’occasion du démarrage de la saison agricole 2010-2011 en Algérie, a-t-on ajouté. Le PRCHAT compte former, durant la saison susmentionnée, 10 000 cadres dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, ainsi que 20 000 à 30 000 agriculteurs et éleveurs.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant