Accueil > ECONOMIE > Des entreprises tunisiennes misent sur l’Algérie

Des entreprises tunisiennes misent sur l’Algérie

vendredi 9 janvier 2009, par Samir

Plusieurs entreprises tunisiennes se sont dites intéressées d’investir en Algérie pour développer leurs activités à l’international.

L’Algérie séduit les entreprises tunisiennes.

La course des entreprises tunisiennes vers l’Eldorado algérien s’intensifie. Les investisseurs tunisiens sont captivés par les prix largement compétitifs de l’énergie en vigueur en Algérie, principalement le gaz et le carburant (environ six fois moins que ceux pratiqués dans d’autres pays du Maghreb). Preuve de cet engouement certain pour l’Algérie, les implantations industrielles tunisiennes progressent à pas de géant et concernent de plus en plus de grands investissements avec des « business plan » à long terme. De nombreuses grandes sociétés tunisiennes disposent d’une filiale en Algérie, alors que d’autres envisagent sérieusement de délocaliser leurs activités prochainement dans notre pays. La crise financière et économique internationale semble l’autre cause qui explique cet emballement des investisseurs tunisiens, d’autant plus que la surliquidité actuelle des banques algériennes a réussi finalement à convaincre les plus récalcitrants. La possibilité de l’octroi de crédits à long terme par les banques algériennes publiques ou privées est un autre atout qui facilite les implantations industrielles tunisiennes.

Parmi les firmes tunisiennes qui détiennent une filiale en Algérie, il y a tout d’abord la Société tunisienne de biscuit (Sotubi) qui a créé, en partenariat avec le groupe français Danone, une entreprise spécialisée dans la fabrication de biscuits. Vient ensuite la société Alkimia, spécialisée dans la production et la commercialisation du tripolyphosphate de sodium (STTP), qui a racheté en 2006, 25% du capital de l’usine Kimial, située à Annaba. Au rayon des services, Amen Bank s’est associée à deux fonds d’investissement, l’un de dimension maghrébine et l’autre de dimension africaine, pour créer bientôt en Algérie une banque. Avec ce nouvel établissement de crédit, Amen Bank renforcera son implantation en Algérie, où elle détient déjà avec Tunisie Leasing 97% du capital de « Maghreb Leasing Algérie ». Il est à signaler, à cet égard, que le groupe Tunisie Leasing, spécialisé dans la location de longue durée (LLD), le factoring et le capital-investissement, a créé, durant le premier semestre de 2006 à Alger, en partenariat avec Amen Bank, une société de leasing off-shore « Maghreb Leasing Algérie », avec, à la clef, un investissement de 18 millions de dinars.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier