Accueil > ECONOMIE > Des étrangers pour la gestion de l’eau en Algérie

Des étrangers pour la gestion de l’eau en Algérie

jeudi 30 novembre 2006, par Bilal

La gestion de l’eau en Algérie et particulièrement l’alimentation en eau portable (AEP) de plusieurs grandes villes à l’instar de Annaba, Constantine et Oran, sera probablement confiée à des groupes étrangers.

la gestion de l’eau de plusieurs villes d’Algérie confiée à des étrangers

Selon l’APS qui cite le chargé de la communication du ministère des Ressources en eau, c’est aujourd’hui qu’il sera procédé, au siège de l’ADE à Alger, à l’ouverture des plis des offres financières pour retenir les entreprises qui auront en charge cette mission. Les six entreprises qui ont été sélectionnées après avoir déposé leurs offres techniques en septembre dernier sont : Gelsenwasser (Allemagne), Agbar Water (Espagne), Amga (Italie), Veolia Water (France), la Société des Eaux de Marseille (France) et la SAUR international (France). L’évaluation des offres se fera par une commission composée de représentants de l’ADE, de l’Office national d’assainissement (ONA) et des directeurs de wilayas des trois villes concernées.

Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, avait indiqué dernièrement qu’à l’instar du réseau d’Alger, confié à la société française Suez Environnement, en partenariat avec l’Algérienne des Eaux (ADE), les réseaux d’AEP de ces trois grandes villes seront confiés également en gestion déléguée à des entreprises étrangères spécialisées, avant la fin de l’année. Si l’on se réfère aux déclarations du ministre, l’expérience pourrait être étendue à d’autres grandes villes d’Algérie. « Si les résultats de cette première expérience sont probants à la fin de l’année prochaine 2007 en matière de distribution de l’eau, nous étendrons l’expérience à d’autres villes du pays », avait soutenu le ministre.

En plus d’assurer la distribution de l’eau en continu H24 dans un délai de deux ans dans l’Algérois, Suez doit aussi assurer et améliorer la rentabilité des réseaux, avait indiqué le ministre. Le contrat a été signé en novembre 2005 et approuvé par le Conseil des ministres pour la gestion de l’eau et de l’assainissement de la wilaya d’Alger entre, d’une part, la compagnie Suez Environnement et, d’autre part, l’Algérienne des Eaux et l’Office national d’assainissement (ONA). Le regroupement de ces trois partenaires a donné naissance à l’entreprise Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). A ce propos, M. Sellal a souligné que le système de gestion déléguée pour lequel a opté l’Algérie dans ce projet diffère de ce qui s’est fait ailleurs. Selon lui, certains pays sont allés directement à la concession, alors que l’Algérie a opté pour une voie médiane qui permet de garder tout le processus de contrôle.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran