Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Des opportunités d’investissement stratégiques en Algérie

Des opportunités d’investissement stratégiques en Algérie

vendredi 4 juin 2010, par Rédaction

C’est sous le thème "Algérie : des opportunités d’investissement stratégiques" que la 43e Foire internationale d’Alger a été inauguré hier.

Des opportunités d'investissement stratégiques en Algérie. C’est au niveau des halls chinois et jordaniens que le Premier ministre a marqué les plus importantes haltes de sa visite à la 43e Foire internationale, qui s’est ouverte hier à la Safex, en présence de 42 pays, dont le royaume hachémite était l’invité d’honneur de cette édition. D’ailleurs, dans une brève déclaration faite à la fin de son « périple », le Premier ministre a indiqué qu’« il s’agit d’une belle foire et qu’il faut capitaliser les contacts entre les exposants étrangers et les hommes d’affaires algériens ». Pour Ahmed Ouyahia, « aujourd’hui, l’Algérie a besoin d’une véritable collaboration avec ses différents partenaires commerciaux ».A noter que les journalistes conviés à couvrir cette importante rencontre économique ont eu toutes les peines du monde à faire leur travail. Cela étant, la particularité de cette 43e édition, a été la présence en force, et ce, pour la seconde année consécutive, des entreprises chinoises, dont le nombre est passé de 100 lors de l’édition de 2009 à 150 pour cette année.

L’autre fait marquant est celui relatif à l’absence remarquée de l’Egypte. Une première du genre depuis 1962. Selon des sources proches de la direction générale de la Safex, les responsables égyptiens n’ont donné aucune suite à l’invitation qui leur a été adressée par l’Algérie pour prendre part à cette manifestation économique. Côté maghrébin, il est important de signaler que la Tunisie et le Maroc ont marqué de leur présence cette 43e édition, alors que la Jordanie et la Turquie occupent des espaces considérables de par le nombre d’entreprises présentes à cette manifestation. Le thème retenu pour cette édition est « Algérie : des opportunités d’investissement stratégiques ». Le bilan chiffré présenté par le représentant du ministère du Commerce fait état d’une participation étrangère en hausse. 43 pays, dont 4 sous pavillon officiel et 835 firmes étrangères, prennent part à ce rendez-vous annuel. Un chiffre en hausse par rapport à l’édition précédente. La surface d’exposition sera de 17 000 m2 . Pour ce qui est du stand algérien, il s’étale sur un espace de 34 000 m2, le nombre d’entreprises est de 368, représentant les secteurs public et privé.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie