Accueil > ECONOMIE > Des patrons italiens en visite en Algérie

Des patrons italiens en visite en Algérie

dimanche 3 juin 2007, par Samir

La visite en Algérie d’une délégation de patrons italiens vise à prospecter les opportunités d’investissements et à renforcer la coopération entre les deux pays.

L’Italien Mauro Agostini en visite en Algérie

Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Mauro Agostini, présidera aujourd’hui, pour la partie italienne, les travaux du groupe de travail mixte sur la PME, en application des dispositions du mémorandum d’entente conclu le 10 décembre 2006. Il s’agira d’identifier les moyens de développer la coopération entre PME algériennes et italiennes à travers des programmes communs (instruments financiers, joint-ventures et investissements). Les travaux s’articuleront autour de trois ateliers thématiques : la formation, les banques et la PME. Demain, s’ouvrira un important forum algéro-italien des affaires, qui sera inauguré par Mme Emma Bonino, ministre italien du Commerce international, et qui verra la participation de 243 représentants italiens dont ceux de 105 entreprises italiennes.

Des délégués de neuf banques italiennes seront présents au rendez-vous. L’après-midi, aura lieu une rencontre entre l’ABI, l’ICE, la Confindustria et la partie algérienne. Il est prévu entre 800 à 1000 contacts d’affaires entre entrepreneurs algériens et italiens. Ce déplacement d’une forte mission italienne intervient dans un contexte favorable aux échanges entre l’Algérie et l’Italie. Les relations politiques sont qualifiées d’excellentes, les relations économiques et commerciales de positives. Ces dernières sont en croissance. Les exportations algériennes vers l’Italie ont augmenté de 20%, les importations de 22% en 2006.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté