Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Des produits contrefaits Brandt importés en Algérie

Des produits contrefaits Brandt importés en Algérie

mercredi 14 juillet 2010, par Rédaction

Des milliers de produits de contrefaçon des marques Brandt et Brandt Tropical importés en Algérie ont été saisis par les autorités.

Des produits contrefaits Brandt importés en Algérie. A la suite du blocage de produits soupçonnés de contrefaçon de marques « Brandt » et « Brandt Tropical » au port de Bejaïa, au mois de novembre 2009, FagorBrandt propriétaire de la marque Brandt annonce avoir entamé plusieurs procédures judiciaires auprès du tribunal compétent. Mobilisés sans relâche dans la lutte contre ce fléau, Brandt a travaillé de concert avec les services douaniers aux fins de contrer l’importation audit port de plusieurs cargaisons d’équipements électroménagers soupçonnés de contrefaçon. Les autorités des douanes ont en effet détecté et bloqué trois cargaisons composées de 2015 + 1658 congélateurs-coffres de marque « Brandt Tropical » et 1290 lave-linge de marque Brandt dont Brandt n’avaient autorisé ni la fabrication ni l’importation. Ces produits fabriqués en Chine (Ningbo) sont importés en Algérie par une société algérienne totalement inconnue de Brandt. Cet importateur algérien use de tous les moyens pour rester introuvable, en refusant notamment de répondre aux assignations pour finalement tenter de tromper la justice algérienne et ainsi poursuivre ses activités délictueuses.

Soucieuse de la sécurité et de l’intérêt du consommateur algérien ainsi que de la défense de l’intégrité de ses marques, Brandt affirme son entière disponibilité et coopération avec les autorités algériennes compétentes afin de lutter contre ces pratiques qui nuisent gravement à l’économie de l’Algérie. Les opérateurs étrangers et nationaux, dont Brandt réclame le droit à la propriété intellectuelle et à la préservation de leurs produits et marques de la contrefaçon, car au-delà des dommages économiques, ces pratiques constituent une grave tromperie du consommateur et peuvent s’avérer dramatiques pour lui. La plupart de ces produits ne respectent aucune norme de qualité et n’offrent aucune garantie au consommateur, en dépit de certificats apparemment en bonne et due forme. Le blocage au port de Bejaïa de contrefaçons de produits Brandt montre la réussite de la coopération entre les entreprises qu’elles soient publiques ou privées et les autorités étatiques. Une coopération que Brandt souhaite toujours plus étroite.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après FagorBrandt