Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Des projets d’investissements américains attendus en Algérie

Des projets d’investissements américains attendus en Algérie

lundi 27 septembre 2010, par Rédaction

Une douzaine de projets d’investissement américains en Algérie sont en cours d’étude au niveau de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI).

Des projets d'investissements américains attendus en Algérie. C’est ce qu’a indiqué hier le directeur général du Conseil d’affaires algéro-américain, M. Ismaïl Chikhoune. Intervenant lors d’une journée de présentation de sociétés américaines venues à Alger pour identifier les opportunités de coopération économique et d’investissement en Algérie, M. Chikhoune a affirmé que 12 projets d’investissement dans différents secteurs déclarés par des opérateurs américains sont en cours d’étude au niveau de l’ANDI, alors que d’autres sont en maturation et devraient être présentés prochainement. Ces projets concernent notamment les énergies renouvelables, a déclaré M. Chikhoune sans plus de précisons. Il a, néanmoins, souligné qu’il s’agit de secteurs qui représentent un grand intérêt pour la partie américaine. Les sociétés américaines présentes à cette rencontre, une quarantaine, opèrent dans différents domaines dont l’agroalimentaire, la construction et l’habitat, les ressources en eau, les TIC, les services technologiques, les transports, les hydrocarbures, les énergies renouvelables et la formation professionnelle.

Une grande partie de ces sociétés est gérée par des managers d’origine algérienne qui sont venus pour la première fois en Algérie, a-t-il fait savoir. Interrogé en marge de la rencontre à propos de l’effet des mesures prises par les autorités algériennes en matière d’encadrement des investissements étrangers, notamment l’obligation d’associer un partenaire national majoritaire sur la volonté des sociétés américaines d’investir en Algérie, il a affirmé que ces règles « ne dérangent pas les investisseurs américains ». De son côté, le ministre de la PME, de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Mohamed Benmeradi, a appelé les opérateurs américains à profiter des opportunités offertes par le marché algérien pour renforcer leur présence et diversifier leurs investissements.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant