Accueil > ECONOMIE > Désaccord entre l’Algérie et l’Espagne sur le gaz ?

Désaccord entre l’Algérie et l’Espagne sur le gaz ?

mardi 27 mars 2007, par Souad

L’Espagne n’accepte pas la proposition de l’Algérie de relever de 20% le prix du gaz naturel vendu par Sonatrach à Gaz Natural et menace de réduire ses ambitions d’achat.

L’Algérie et l’Espagne n’ont pas trouvé d’accord sur le prix du gaz.

« Nous sommes l’objet d’une évidente discrimination. On va nous laisser vendre une goutte dans l’océan », a déclaré hier le ministre algérien de l’Energie et des Mines au Quotidien espagnol El Païs. Ces propos de Chakib Khelil prouvent que le gouvernement espagnol a fait une volte-face inquiétante à propos du contenu de l’accord gazier conclu depuis longtemps entre la Sonatrach et Gas Natural.

Le contrat en question stipule l’exportation par l’Algérie vers l’Espagne de 9 milliards de m3 de gaz, ce qui équivaut 30% de la consommation globale de ce pays en gaz. Hier, le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que le gouvernement espagnol a fait savoir que son pays achèterait un milliard de m3 de gaz algérien, soit 7%. En fait, ce changement d’attitude de Madrid n’est pas aussi surprenant qu’il en a l’air. La décision de l’Algérie de réviser à la hausse le prix du gaz qu’elle doit exporter vers l’Espagne doit en être la cause essentiellement.

Pour rappel, l’Algérie a vu que le prix de cession du gaz à l’Espagne a été négocié au temps où celui du pétrole était moyen. Aujourd’hui, le gaz est vendu à un prix devenu trop bas par rapport à l’importance de l’envolée des cours du brut. Ouvertes depuis 11 mois, les négociations entre l’Algérie et l’Espagne autour de la révision à la hausse du prix du gaz n’ont toujours pas abouti.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran