Accueil > ECONOMIE > Développement humain : l’Algérie devant le Maroc

Développement humain : l’Algérie devant le Maroc

dimanche 11 septembre 2005, par Rédaction

D’après le rapport mondial 2005 sur le développement humain, l’Algérie est classée devant le Maroc mais derrière la Tunisie.

L’Algérie et le Maroc ont encore du chemin à parcourir dans la voie du développement humain.

L’Algérie est ainsi classée à la 103e position de l’indice mondial du développement humain, un classement de 177 pays, établi par le Pnud qui combine l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le revenu par habitant. Notre pays devance le Maroc, classé à la 124e position, mais est loin derrière la Tunisie (89e position). Les politiques commerciales “inéquitables”, menées par les pays riches, empêchent la croissance des pays pauvres, affirme le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Le rapport de 401 pages montre, que les pays pauvres représentent moins d’un tiers des importations des pays riches mais les deux tiers de leurs recettes douanières. “Cette taxation perverse et ces politiques commerciales inéquitables continuent d’empêcher des millions d’habitants dans les pays les plus pauvres du monde de sortir de la pauvreté, maintenant des inégalités obscènes”, juge le rapport.

Le Pnud épingle notamment les subventions versées par les pays riches à leur agriculture qui, selon l’agence onusienne, “leur permettent de garder un quasi-monopole sur le marché mondial des exportations agricoles”. “Les pays en développement perdent environ 24 milliards de dollars (19,7 milliards d’euros) par an en raison du protectionnisme agricole et des subventions” pratiqués par les pays riches, poursuit le rapport.

Le rapport mondial sur le développement humain nous apprend que les 500 personnes les plus riches du monde ont un revenu combiné plus important que celui des 416 millions les plus pauvres.

Synthèse de Rayane
D’après Liberté