Accueil > ECONOMIE > Emaar va investir en Algérie

Emaar va investir en Algérie

samedi 3 février 2007, par Rédaction

L’Algérie devrait bénéficier d’importants investissements du groupe émirati Emaar, l’un des leaders mondiaux du secteur de l’immobilier.

Emaar compte investir plusieurs milliards en Algérie.

Le groupe émirati Emaar, spécialisé dans l’immobilier, vient d’obtenir le feu vert des autorités algériennes pour lancer des projets d’investissements colossaux en Algérie. Selon des informations recueillies par Le Quotidien d’Oran auprès de sources bancaires à Paris, Emaar et l’Etat algérien vont créer une filiale commune, détenue à égalité des parts. Selon les termes de l’accord intervenu entre les deux parties à l’issue de plusieurs mois de discussions, l’Etat algérien, via la nouvelle filiale, va garantir la gestion de tous les aspects liés au foncier en Algérie : fournir les terrains nécessaires à la mise en place des nouveaux projets, mener des éventuelles négociations avec les propriétaires des terrains, délivrer des certificats de propriété dans les délais.

En Algérie, le foncier constitue un véritable sujet de préoccupation pour les investisseurs étrangers qui désirent s’implanter dans le pays. Et le groupe émirati avait posé comme préalable au lancement de ses projets une implication directe de l’Etat algérien sur cet aspect. En échange, Emaar apportera son expertise dans les domaines de l’immobilier et de l’aménagement du territoire mais surtout les fonds nécessaires au lancement des projets. Ces derniers sont estimés, selon nos sources, à 28 milliards de dollars. Deux projets phares sont prévus : une transformation totale d’Alger et de sa banlieue et la construction de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, non loin d’Alger. En juillet dernier, le patron d’Emaar, Mohammed Ben Ali Al-Abbar, avait présenté au président Bouteflika les maquettes de plusieurs projets, destinés à moderniser Alger sur le modèle des villes émiraties, comme Dubaï.

Le premier concerne la restructuration de la gare centrale d’Alger, la plus grande d’Algérie, qui devra accueillir 80.000 voyageurs par jour avec un hôtel, un centre commercial et trois tours de bureaux de 9, 15 et 18 étages. La baie d’Alger aura des marinas, des canaux, plus de 4 kilomètres de front de mer, des hôtels luxueux, des bureaux et des appartements de haut standing, selon cette source. Au total, ce sont 18 kilomètres de la baie qui devraient être concernés par la transformation. Une « cité de la santé » sera érigée en un lieu qui n’a pas encore été précisé. Un hôpital et des centres médicaux y dispenseront des soins de « grande qualité ». Il sera entouré d’un centre de recherche, d’hôtels, d’une station thermale et d’une école de médecine. Enfin, un complexe touristique baptisé « Colonel Abbès » sera construit sur la plage du même nom, à 25 kilomètres à l’ouest d’Alger, près de la ville de Zéralda.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran