Accueil > ECONOMIE > Eneko Landaburu en visite en Algérie

Eneko Landaburu en visite en Algérie

jeudi 1er juin 2006, par Kahina

La récente visite en Algérie du directeur général des relations extérieures à la Commission européenne, Eneko Landaburu, a été l’occasion pour le représentant européen d’exposer la stratégie de coopération entre Bruxelles et Alger en vue de consolider les liens de partenariat, de les étendre et de les approfondir.

Eneko Landaburu.

Faisant part des conclusions de la réunion du conseil d’association, tenue le 16 mai dernier, Eneko Landaburu a souligné que celui-ci a marqué un engagement réciproque à l’effet de matérialiser les ambitions des deux partenaires, et a mis en relief les mesures à mettre en œuvre dans l’objectif de mettre rapidement en application les dernières recommandations adoptées par le conseil d’association algéro-européen.

Le directeur général des relations extérieures à la Commission européenne a rappelé que la coopération entre l’Algérie et la communauté européenne va de l’éducation à la justice et la culture en passant par l’investissement, entre autres. Eneko Landaburu a, au cours de son séjour à Alger, eu des discussions avec les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et de l’Energie et des Mines. Il a qualifié de fructueux les entretiens qu’il a eus avec ses homologues algériens.

Le chargé des relations extérieures à la Commission européenne a déclaré qu’après le succès de la réunion du conseil d’association, un tournant décisif dans les relations entre l’Algérie et l’UE, il a été préconisé la mise en place, cet été, de groupes de travail chargés d’étudier des facilitations pour l’obtention de visas pour les étudiants, les hommes d’affaires et les citoyens qui veulent se rendre dans les pays de l’UE.

Eneko Landaburu a noté que l’Algérie et l’Union européenne vont se mettre d’accord sur un calendrier, sur une approche de travail, au sujet de l’immigration. Et la politique de voisinage ? Le conférencier a indiqué que cette question n’a pas été abordée avec ses homologues algériens, expliquant toutefois que si l’Algérie le souhaite, l’UE est disposée à discuter de la politique de voisinage.

Autre chapitre dans la conférence de presse tenue par le directeur général des relations extérieures, l’énergie. L’UE veut conclure un accord énergétique avec l’Algérie qui prendrait en considération les intérêts de l’Europe qui veut s’assurer une énergie gazière de plus en plus demandée, a-t-il expliqué. Pour l’Europe, l’Algérie est un fournisseur fiable d’énergie et nous avons besoin d’elle, et vice-versa, a encore ajouté Landaburu.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après la Tribune