Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Forte baisse des IDE en Algérie en 2009

Forte baisse des IDE en Algérie en 2009

vendredi 16 avril 2010, par Rédaction

Les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie sont passés de trois milliards de dollars en 2008 à seulement un milliard en 2009.

Forte baisse des IDE en Algérie en 2009. Questionné sur le recul des IDE en Algérie qui sont passés de 3 à 1 milliard de dollars en 2009, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, a justifié ce repli par les conséquences de la crise financière et économique internationale. « Il ne faut pas oublier que le monde est dans une situation extrêmement difficile. Nous devons bien comprendre que la crise, même si elle ne nous touche pas directement, reste une réalité menaçante (…) même ici en Grande Bretagne les investissements ont été lourdement affectés par la récession mondiale », a-t-il conclu.

Le ministre a ajouté : « Nous souhaitons que les IDE vont pour des domaines stratégiques en Algérie. Par stratégique je ne parle pas de militaire mais de secteurs de développement direct, à l’exemple de la métallurgie, la mécanique, l’électricité et l’électrochimie (…) Il se trouve que ces industries sont essentiellement assumées par des entreprises publiques en Algérie. Donc, nous avons pris la décision de mettre à niveau nos entreprises publiques et ainsi trouver des partenaires qui puissent venir s’associer avec elles et apporter ce que nous n’avons pas, c’est-à-dire notre aptitude à fonctionner sur les marchés internationaux, le management, les technologies nouvelles, le marketing stratégique etc… », explique le ministre.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier