Accueil > INTERNATIONAL > France : Fabius favorable à la régularisation des sans-papiers

France : Fabius favorable à la régularisation des sans-papiers

mardi 25 avril 2006, par Rédaction

Laurent Fabius, probable candidat à l’élection présidentielle française de 2007, s’est dit favorable à la régularisation de tous les immigrés sans-papiers établis en France.

Nicolas Sarkozy tape sur les immigrés pour séduire les électeurs de l’extrême droite.

Interrogé par un auditeur de France-Inter sur le sort des sans-papiers en France, Laurent Fabius a répondu qu’il ferait "la même chose qu’en Espagne et en Italie : il faudra les régulariser". L’ancien Premier ministre a souligné que Nicolas Sarkozy "est en train de monter une opération de diversion lamentable" après ses déclarations sur les immigrés.

"On se trouve à un an des élections, sur le terrain économique et social, la droite et Sarkozy sont en difficulté, il a choisi immigration", a déploré Laurent Fabius. "On va utiliser le thème de l’immigration pour se rapprocher de l’extrême droite et battre la gauche sur ce terrain". Le projet de loi du ministre de l’Intérieur sur l’immigration "va, sous couvert de rendre les choses plus dures, creéer de plus en plus de clandestins : en prétendant lutter contre l’immigration illégale, on veut créer des foyers d’immigration clandestine", a prédit le député socialiste.

La gauche française a procédé à deux grandes vagues de régularisations, en 1981 et 1997, sous les gouvernements de Pierre Mauroy et de Lionel Jospin. Les association de défense des droits de l’Homme estiment qu’environ 210.000 personnes en ont alors bénéficié. En pleine rédaction de son projet pour 2007, qui doit être prêt pour la mi-juin, le Parti socialiste n’a pour l’instant pas tranché sur ce sujet, se contentant de réaffirmer son soutien aux mécanismes existants de régularisation automatique au bout de dix ans de présence.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Agences