Accueil > ECONOMIE > France Télécom à l’assaut du marché algérien

France Télécom à l’assaut du marché algérien

mardi 26 avril 2005, par Stanislas

France Télécom Mobile Satellite Communications et son partenaire algérien Wireless Multimédia Communication Satellite (WMCSAT) ont procédé, hier, à Alger au lancement de leurs services de télécommunications mobiles par satellite.

Détentrice depuis novembre 2004 d’une licence de téléphonie mobile par satellite pour le marché algérien, France Télécom Mobile Satellite Communication crée France Télécom Mobile Satellite Communication Algérie et s’associe avec WMCSAT, son partenaire distributeur algérien afin d’exploiter techniquement et commercialement cette licence. Ainsi, ils proposeront des solutions afin de répondre aux impératifs de communications en Algérie en assurant, dès à présent, une couverture mobile par satellite sur 100% du territoire algérien.

La cérémonie du lancement de l’activité de l’opérateur français avec son partenaire algérien s’est déroulée en présence du ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication (TIC), M. Amar Tou qui s’est félicité de la présence de France Télécom sur le marché algérien, appelant à une "coopération multiforme et diversifiée" avec les grandes entreprises du monde, spécialisées dans le domaine des TIC. M. Amar Tou a indiqué, à l’occasion, qu’avec le lancement de nouveaux services de télécommunications "l’Algérie ne fait que rattraper le retard qu’elle accuse dans ce domaine", estimant, toutefois, que "cela n’est pas suffisant". Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité "d’encourager le crédit à la consommation en matière des TIC", appelant les banques à "financer l’acquisition des micro-ordinateurs".

A ce titre, il a indiqué qu’un groupe a été mis en place pour "étudier et trouver la meilleure formule" en vue de faciliter les crédits à la consommation, faisant remarquer que "l’Algérie pourra atteindre une capacité d’assemblage de micro-portables de 1.100.000 unités par an". A ce propos, M. Tou a affirmé que "cinq entreprises se lanceront dans l’assemblage des micros-portables". Le président directeur général de France Télécom Mobile Algérie, M. Erik Ceuppens a affirmé que "la qualité et la variété des solutions en terme de portabilité et de débit répondront parfaitement aux attentes des nombreux professionnels locaux ou de filiales de sociétés étrangères". M. Erik Ceuppens a souligné, également, que la filiale Algérie de France Télécom sera appuyée par la société mère qui "mettra à sa disposition une expertise de plus de 20 ans dans les communications mobiles par satellite", annonçant à l’occasion "le lancement prioritaire, fin 2005, de la nouvelle génération des communications mobiles par satellite connue sous le nom commercial de BGAN".

De son côté, le directeur général de WMCSAT, M. Kamel Darmouli, a affirmé "qu’avec France Télécom, nous allons couvrir des besoins de communication qui ne pouvaient être satisfaits jusqu’à présent". M. Darmouli a ajouté que la stratégie de commercialisation de WMCSAT est fondée sur "la proximité-client". Ainsi, dans sa stratégie commerciale, WMCSAT prévoît de lancer un club avec octroi d’une carte de membre à chaque client pour lui permettre de bénéficier de nombreux avantages.

Par A.A., lavoixdeloranie.com