Accueil > ECONOMIE > France Télécom s’offre Amena

France Télécom s’offre Amena

mercredi 27 juillet 2005, par Rédaction

France Télécom et Amena, l’opérateur espagnol de téléphonie mobile, sont parvenus à un accord selon lequel le géant français des télécommunications rachète 80% du capital du groupe ibérique.

France Télécom rachète 80% de l’opérateur espagnol de téléphonie mobile, Amena.

France Télécom a annoncé l’acquisition de 80% de l’opérateur mobile Amena en Espagne pour 6,4 milliards d’euros. L’opération s’effectuera en cash et sera refinancée en titres pour 3 milliards d’euros au travers d’une augmentation de capital réservée aux vendeurs ou par appel au marché destiné préférentiellement à ses actionnaires. Cette transaction valorise 100% d’Amena à 10,6 MdEUR, dont 1,7 MdEUR d’actifs fiscaux.

Cette opération s’accompagne de la conclusion d’un partenariat stratégique fort avec les actionnaires espagnols actuels d’Amena, Grupo Santander, Endesa, Union Fenosa et certains autres actionnaires minoritaires dont des caisses d’épargne espagnoles. Les partenaires espagnols de France Télécom devraient détenir après fusion d’Amena et de France Telecom España entre 20 et 25% de France Telecom España. Ces actionnaires se sont par ailleurs engagés à rester à son capital pour une durée minimum de 3 ans. A l’issue de ces trois années, ils pourront céder leur participation à un tiers ou à France Télécom qui bénéficie d’un droit de préemption.

L’opérateur a souligné que cette transaction est conforme aux critères d’utilisation de cash définis dans le cadre de son plan stratégique" NExT ". Et France Télécom de préciser que cette transaction sera relutive en free cash flow par action et bénéfice net par action avant amortissement des écarts d’évaluation après 12 mois. France Télécom a pour objectif de réaliser des synergies de plus de 1,1 milliard d’euros en valeur actuelle avec un impact positif sur le free cash flow d’environ 130 millions d’euros par an à partir de 2008.

Pour achever de rassurer les investisseurs, France Télécom a annoncé le maintien de ses objectifs : ratio de dette nette / marge brute opérationnelle inférieur à 2,5 pour fin 2005 et inférieur à 2 fin 2008 et distribution d’un dividende en 2006.

Par cette acquisition, France Télécom se positionne comme le plus important challenger de l’opérateur historique espagnol, Telefonica. Sur une base pro forma, le groupe France Télécom devrait compter, à fin 2005, plus de 11,8 millions de clients en Espagne et y réaliser un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros et une marge brute opérationnelle d’environ 1,2 milliard d’euros.

L’objectif de croissance annuel du groupe France Télécom en Espagne pour la période 2006-2008 est de 7 à 8% pour le chiffre d’affaires, de 11 à 15 % pour la marge brute opérationnelle. A l’horizon 2008, France Telecom España a pour objectif de dépasser les 14 millions de clients.

L’action tutoie désormais la résistance graphique des 25 euros, qui lui fait obstacle depuis ces derniers mois.

Par AOF