Accueil > ECONOMIE > GGSSI s’installe en Algérie

GGSSI s’installe en Algérie

dimanche 1er avril 2007, par Rédaction

En inaugurant une filiale en Algérie, Greenhouse Gas Separation Systems Inc (GGSSI) ambitionne de doter l’Algérie d’une technologie moderne de récupération de gaz à effet de serre.

GGSSI un spécialiste canadien de l’environnement s’installe en Algérie

GGSSI est une compagnie environnementale canadienne de technologie et de formation. Fondée par Albert Cerenzie en 2000, la compagnie a été créée principalement pour commercialiser un nouveau procédé de brevet pour la réduction d’émissions des gaz à effet de serre qui sont typiquement émis par les industries et emplacements de remblai autour du monde. Pour M. Cerenzie, l’installation de cette filiale dénommée "GGSSI Algérie", s’inscrit dans un premier temps dans la perspective de doter l’Algérie de la technologie la plus moderne en matière de récupération de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il ambitionne de faire de cette filiale un relais de l’entreprise-mère pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

La technologie que propose GGSSI en Algérie est de dernière génération. Selon M. Cerenzie, le processus qui, d’ailleurs, porte son nom, il en détient les brevets, a beaucoup d’applications dans la séparation et la capture d’un éventail de gaz à travers une approche contrôlée de la réduction globale d’émissions de gaz à effet de serre. En plus de toutes les applications connues dans l’industrie pétrolière, le processus s’étend à une multitude d’autres secteurs. En effet, les applications additionnelles de la technologie GGSSI incluent toutes les industries polluantes et émettrices de gaz à effet de serre. Des applications dans l’agriculture, consistant à l’injection de gaz dans les serres chaudes pour augmenter la production, le captage des gaz des remblais et des décharges publiques.

A cet effet, M. Cerenzie nous a appris que dans ce cadre l’entreprise a déjà pris attache avec l’université de Bab Ezzouar pour, éventuellement, recruter 20 ingénieurs. L’objectif de GGSSI étant de recruter des ingénieurs en fin de cycle (5e année) de manière à leur proposer des sujets de fin d’études en rapport avec ses activités. Le grand intérêt que porte la compagnie canadienne à son développement en Algérie est à la hauteur de la place qu’elle veut accorder à notre pays dans sa stratégie de développement en Afrique et dans le monde arabe. A ce titre, GGSSI qui est sur un grand projet au Koweït, compte faire de sa filiale algérienne un vivier qui alimentera ce grand projet. Par ailleurs, M. Cerenzie espère sous-traiter la fabrication de certains de ses équipements en Algérie. Il a même évoqué la possibilité de partenariat avec des sociétés algériennes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb