Accueil > ECONOMIE > Gaz de France veut investir en Algérie

Gaz de France veut investir en Algérie

mardi 28 novembre 2006, par Ahlem

Gaz de France prévoit d’investir près d’un milliards de dollars dans le gisement gazier de Touat dans le Sud de l’Algérie et renforcer ainsi sa position sur le marché algérien.

Gaz de France veut se renforcer en Algérie

« Nous sommes prêts à investir un milliard de dollars, soit 75% du coût de développement du gisement gazier de Touat. Nous y travaillons depuis 2002 et nous sommes à la fin de la phase d’exploration sur ce projet », explique le délégué aux activités GNL du groupe Gaz de France, Didier Holleaux. Gaz de France a décidé d’investir à hauteur de 12% dans le capital du Medgaz, le gazoduc qui reliera directement à partir de 2009 l’Algérie à l’Espagne. La réalisation du Medgaz est estimée à 650 millions de dollars.

Le groupe gazier français GDF discute avec la Sonatrach sur d’autres projets de partenariat pour la commercialisation du gaz produit en Algérie vers la France et les Etats-Unis. La Sonatrach cherche en effet à exporter davantage de GNL vers le marché américain et à commercialiser directement le gaz sur le marché français. La compagnie nationale des hydrocarbures veut ainsi se développer à l’international et profiter de l’ouverture du marché européen de la distribution du gaz aux compagnies étrangères. « Nous sommes en France opérateur d’infrastructures de transport de gaz. Nous avons trois terminaux, dont deux sont en fonction et le troisième le sera bientôt. La Sonatrach est la bienvenue si elle veut utiliser nos infrastructures pour commercialiser son gaz », explique M. Holleaux.

Depuis plusieurs mois, Sonatrach discute avec Gaz de France pour commercialiser directement son gaz sur le marché français. Les deux compagnies négocient également depuis plusieurs mois pour la reconduction des accords gaziers à long terme. « Ce sont des négociations complexes et confidentielles. Les discussions avancent bien, c’est tout ce que je peux dire pour le moment », affirme le délégué aux activités GNL de Gaz de France. La signature de certains aspects des accords gaziers entre l’Algérie et la France pourrait intervenir dans les prochains jours, avant la visite du ministre français de l’Economie Thierry Breton à Alger les 8 et 9 décembre. La France souhaite sécuriser et augmenter ses approvisionnements de gaz à partir de l’Algérie. La part du gaz algérien dans les approvisionnements français avoisine 15%.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran