Accueil > ECONOMIE > Gemplus et Axalto fusionnent

Gemplus et Axalto fusionnent

mercredi 7 décembre 2005, par Souad

Les groupes de sécurité numérique, Gemplus et Axalto, annoncent leur intention de fusionner et créer ainsi Gemalto, le numéro un mondial du secteur avec une prévision de chiffres d’affaires de 1,8 milliards de dollars.

Gemalto, née de la fusion de Gemplus et de Axalto, sera le leader mondial des cartes à puces.

Dans un communiqué commun, les deux spécialistes des cartes à puces précisent que l’opération, qui est amicale, se fera par échange de deux actions Axalto pour 25 actions Gemplus accompagnée d’une distribution de 0,26 euro par action versée aux actionnaires de Gemplus préalablement à l’offre.

Compte-tenu de cette distribution, qui représente un montant de 163 millions d’euros, la parité offre une prime nulle sur la base des 30 derniers cours de Bourse, selon les deux groupes.

Les principaux actionnaires de Gemplus - le fonds TPG et la famille Quandt, qui ont ensemble 43,7% du capital - ont approuvé le projet et se sont engagés à apporter leurs titres.

Les actionnaires de Gemplus auront 55,4% du capital du nouvel ensemble et ceux d’Axalto 44,6%. Le conseil d’administration comptera 11 membres - cinq pour chaque partie et un indépendant. Alex Mandl, P-DG de Gemplus, deviendra président exécutif, et Olivier Piou, directeur général d’Axalto, sera directeur général.

Les deux groupes prévoient des synergies d’environ 85 millions d’euros par an dès la troisième année.

Aux cours de clôture de mardi à la Bourse de Paris, Gemplus (2,3 euros) affiche une capitalisation boursière de 1,44 milliard d’euros et Axalto (22,88 euros) de 928 millions.

Le nouvel ensemble affiche un chiffre d’affaires combiné de 1,8 milliard d’euros et emploie environ 11.000 personnes dans plus de 50 pays. Il aura de "grands centres opérationnels en région parisienne et dans les environs de Marseille".

Synthèse de Souad
D’après Reuters