Accueil > ECONOMIE > Hamoud Boualem

Hamoud Boualem

jeudi 19 juillet 2007, par Rédaction

Hamoud Boualem est une entreprise algérienne, fondée en 1878 à Alger par Youssef Boualem, spécialisée dans les boissons, du sirop au soda.

Hamoud Boualem

Les boissons Hamoud Boualem sont majoritairement consommées en Algérie, mais les produits sont également distribués en France, Angleterre et Canada. Hamoud Boualem possède 20% du marché algérien de la boisson gazeuse dont plus de 50% du marché dans le centre du pays, Coca-Cola (23%) et Pepsi (18%).

Le fondateur de l’entreprise, Youcef Hamoud, était aromatiseur et distillait des essences de manière traditionnelle. Il fabriquait alors artisanalement sa limonade (celle qui deviendrait le Hamoud) à partir d’essence de citron dans le quartier de Belcourt (aujourd’hui Belouizdad).

En 2000, l’entreprise s’associe avec une autre pour fonder la société SBA (Sodas et Boissons d’Algérie), qui produit toutes les boissons de la gamme Hamoud Boualem. En 2001, la société concède les droits d’exploitation à une troisième unité de production HL (Hafiz Limonaderie) qui ce situe à l’Est d’Alger. Une concession est également accordée à Source Parot à St Étienne pour la production du Selecto.

En 2007, les Ets Hamoud Boualem & Cie inaugure leur première unité de production régionale à Oued Tlelat dans la Wilaya d’Oran et nomme à sa tête le jeune Hafiz Farid directeur Marketing au sein de cette institution depuis 2002. Les deux boissons les plus célèbres de la marque sont le Hamoud (limonade, présentée lors de l’Exposition Universelle de 1889 anciennement nommé La Royale) et le Sélecto (soda à l’essence de pomme, anciennement nommé Victoria).

Synthèse de Mourad
D’après Hamoud Boualem