Accueil > ECONOMIE > Hausse au Maroc des prix du carburant

Hausse au Maroc des prix du carburant

mercredi 18 septembre 2013, par Rédaction

Les prix du carburant au Maroc ont été augmentés de 0,59 à 0,69 dirhams pour tenter de maîtriser les équilibres financiers.

Hausse au Maroc des prix du carburant.

Le royaume du Maroc a augmenté les prix des carburants le 16 septembre. La hausse prévue pour le litre d’essence est donc de 0,59 dirhams et de 0,69 dirhams pour le litre de gasoil. La tonne de fuel industriel coûtera dorénavant 662,88 dirhams au Maroc. C’est dans le cadre du processus de réforme progressive de la Caisse de compensation que le gouvernement a décidé l’adoption du système d’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides.

Cette décision conditionne la révision des prix des carburants au Maroc à toute augmentation ou baisse des cours du pétrole brut sur le marché international à hauteur de 2,5 %. L’objectif de cette mesure, selon le gouvernement, est de maitriser les équilibres financiers, de consacrer la transparence au niveau des prix, et de réduire la dette publique. Mais certains parlementaires affichent leur scepticisme. Réunis le 11 septembre au sein de la Commission des finances, les députés ont affiché leurs inquiétudes quant aux répercussions de cette mesure sur le pouvoir d’achat des consommateurs marocains.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia