Accueil > ECONOMIE > Hausse de l’inflation en Algérie

Hausse de l’inflation en Algérie

mardi 1er août 2006, par Kahina

Le taux d’inflation en Algérie devrait se situer entre 3,5 et 4,5% au premier semestre 2006, soit plus du double de sa valeur en 2005, selon le Conseil national économique et social (CNES).

Hausse de l’inflation en Algérie.

Selon la note de conjoncture semestrielle 2006 du CNES, un effort particulier a été déployé en vue de stimuler et promouvoir l’activité économique HHY. Il s’agit de la suppression du versement forfaitaire et du droit additionnel provisoire, de l’exonération permanente de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et de la taxe additionnelle professionnelle (TAP), ainsi que la refonte des modes de cession du foncier aux investisseurs.

Les nouvelles dispositions d’encouragement par la mise à niveau des entreprises en Algérie et le développement de leurs capacités d’emprunt, se distinguent par la mise en place de nouveaux dispositifs financiers : bonification des taux d’intérêt, création d’un Fonds national de mise à niveau, possibilité de création d’une mutuelle de crédit. La nouvelle stratégie de financement, qui fixe un budget d’équipement (1.347 milliards/DA) supérieur à celui du fonctionnement (1.283 mds/DA), devra, cependant, faire face à l’énorme déficit de 965 mds/DA hors du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), résultat des recettes ne dépassant pas 1.667 mds/DA, lesquelles sont calculées sur un prix de référence du baril de pétrole à 19 dollars et un taux de change de 74 DA pour un dollar US.

Le Cnes relève que la nouveauté est enregistrée avec le démarrage en mai 2006 d’un véritable marché secondaire des titres obligataires avec l’admission en Bourse de Sonelgaz (grand public) avec un montant de 15,9 mds/DA en attendant que soit introduite, en Bourse, l’obligation (grand public) d’Air Algérie d’un montant de 14,1 mds/DA d’ici fin 2006. L’autre nouveauté, concerne l’effectivité du rôle du taux d’intérêt qui témoigne d’une courbe ascendante des taux de rendement des obligations. Détaillant l’évolution de cet indicateur macroéconomique, les prévisions du Cnes soulignent que le rythme de l’inflation pendant le semestre 2006 a confirmé la tendance à la baisse observée en 2005, mais doit se stabiliser durant le troisième trimestre avant d’amorcer une nette hausse vers la fin de l’année.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression