Accueil > ECONOMIE > Hausse de l’investissement étranger en Algérie

Hausse de l’investissement étranger en Algérie

mardi 19 octobre 2004, par nassim

Les intentions d’investissement direct étranger (IDE) en direction du marché algérien pour 2004 portent sur un montant global d’environ quatre milliards de dollars, a affirmé un responsable du ministère algérien délégué à la Participation et à la Promotion des investissements.

A la faveur de nombreuses visites de délégations d’hommes d’affaires étrangers en Algérie, ces derniers mois, quelque 170 projets d’investissements, estimés en moyenne à 200 millions de dollars par projet, ont, d’ores et déjà, été enregistrés pour le premier semestre 2004. Le même responsable ajoute que 120 projets de partenariat ont été initiés et leur concrétisation devrait intervenir d’ici fin 2004. Pour sa part, le ministre délégué à la Participation et à la Promotion des investissements, Mohamed Hamlaoui a souligné que 1.200 entreprises publiques sont actuellement prêtes à effectuer des opérations d’ouverture de capital. En 2003, l’Algérie avait reçu 1,2 milliards de dollars d’intention d’investissement direct, soit le même chiffre qu’en 2001. Selon un rapport de la CNUCED, l’Algérie est en tête des pays arabes ayant accusé une baisse des IDE, qui sont passés de 1,065 milliards de dollars en 2002 à 634 millions de dollars en 2003.

Aujourd’hui, la tendance semble s’inverser, après l’annonce par le gouvernement algérien d’un programme quinquennal de consolidation de 50 milliards de dollars. Un plan de relance permis par la flambée des prix du pétrole enregistrée ces derniers mois. Evoquant l’intérêt que manifestent les Chinois pour l’Algérie, à l’occasion d’un récent forum d’affaire algéro-chinois, le M. Hamlaoui a affirmé que la coopération entre les deux pays revêt une importance capitale. La présence des opérateurs et entreprises chinois sur le marché algérien s’est notablement renforcée ces dernières années. Outre le secteur de l’énergie, centre d’intérêt privilégié de la coopération sino-algérienne, de nombreuses branches d’activités captivent de plus en plus les entreprises chinoises, notamment la construction, l’habitat et les technologies des télécommunications. Deuxième consommateur de pétrole dans le monde derrière les Etats-Unis, la Chine s’intéresse de plus en plus au secteur de l’énergie en Algérie, via notamment les investissements effectués par la China Petroleum Corp, et la société Sinopec.

Au registre du commerce extérieur entre les deux pays, le chiffre d’affaires des échanges enregistré en 2003 a atteint un montant global de 745 millions de dollars, progressant ainsi de 71,8% par rapport à 2002. Les exportations chinoises vers l’Algérie représentent plus de 645 millions de dollars, le volume des importations se situant à plus de 99 millions de dollars.

Source : AP