Accueil > ECONOMIE > Hausse de la consommation d’électricité en Algérie

Hausse de la consommation d’électricité en Algérie

lundi 6 mars 2006, par Bilal

L’Algérie a enregistré une hausse de 8% de sa consommation d’électricité et la production de l’énergie électrique par Sonelgaz a quant elle progressé de 10% en 2005.

Le vol de l’énergie électrique en Algérie fait perdre des millions de centimes à la Sonelgaz.

Deux centrales électriques, une à Arzew (321 mégawatts), montée en partenariat avec Black and Veatch, et une autre à Skikda (825 mégawatts) réalisée avec le concours de la canadienne SNC Lavalin, ont été mis en service en 2005. D’autres centrales ont été mises en chantier : il s’agit, entre autres, de la centrale de Berrouaghia (480 MW) confiée à la société allemande Siemens, de celle de Hadjaret Ennous (1 200 MW) montée par l’AEC en partenariat avec SNC Lavalin. Le document du ministère de l’Energie et des Mines note par ailleurs que, dans le cadre du développement des énergies renouvelables en Algérie, la société dénommée Neal a lancé en juin 2005 un avis d’appel d’offres en vue de mettre en place une centrale hybride, à Hassi R’Mel, de cent cinquante mégawatts, avec 30% de tranche solaire.

Au chapitre du dessalement de l’eau de mer, un programme portant sur une capacité de 1,35 million de mètres cubes par jour sera réalisé d’ici à 2009 par l’AEC (Algerian Energy Company). Les rédacteurs de ce rapport rappellent quelques projets achevés ou en cours dans ce domaine : la première unité de dessalement de l’eau de mer a été réceptionnée en août 2005. Elle est dotée d’une capacité de 90 000 mètres cubes par jour. Dans la même filière, d’autres usines sont en cours de démarrage, parmi lesquelles on peut citer celles du Hamma, de Beni Saf, de Cap Djinet et de Zerald.

En matière de distribution des produits énergétiques, est-il écrit dans le rapport du ministère de l’Energie et des Mines, une politique de développement sous-tendue par l’encouragement des opérateurs privés, aussi bien locaux qu’étrangers, à investir dans toute la chaîne de cette activité, a été mise en avant. Et ce, dans le cadre du décret exécutif daté du 12 janvier 2005 portant fixation des marges de distribution ainsi que les dispositions de la loi de finances 2006 visant l’encouragement des carburants propres et le relèvement des marges.

Le rapport dont il est question indique que plus de 33,5 millions de tonnes équivalent pétrole ont été distribués sur 2005, soit 7,3% de plus que l’année 2004. Cette tendance haussière a concerné les produits pétroliers, l’électricité et le gaz, est-il précisé dans ce document. En 2005, et dans la même filière, il a été délivré 56 autorisations pour la réalisation de stations-service, 8 pour la mise en place de centres de stockage et de distribution des lubrifiants, 15 pour la distribution de lubrifiants, 34 pour l’extension de stations-service, et 7 pour la réalisation de centres d’enfûtage. D’autres indices retenus sur la même période : la consommation d’électricité en Algérie a crû de 8%, pour se situer autour de 28 000 Giga-watts. Le nombre d’abonnés à fin décembre 2005 était de 5,6 millions.

Synthèse de Billal
D’après la Tribune