Accueil > ECONOMIE > Hausse des prix des carburants en Algérie en 2008 ?

Hausse des prix des carburants en Algérie en 2008 ?

dimanche 14 janvier 2007, par Ahlem

Les prix des carburants en Algérie pourraient connaître une hausse en 2008 selon le directeur général des Impôts, Abderahmane Raouya.

Vers une hausse des prix des carburants en Algérie.

Le réaménagement de la taxe sur les produits pétroliers conformément à l’article 9 de la loi sur les hydrocarbures induira inévitablement une augmentation des prix des carburants à la pompe. “Cette augmentation se fera graduellement en Algérie à partir de 2008, pour ne pas pénaliser le consommateur”, explique le directeur général des impôts, hier lors d’une journée d’information sur la loi de finances 2007 et son impact sur l’entreprise. M. Raouya et revenu longuement sur les dispositions phare contenues dans la loi de finances, à savoir l’institution d’un impôt unique forfaitaire qui se substitue au régime forfaitaire de l’impôt sur le revenu, replaçant ainsi l’IRG, la TVA et la TAP, et le bénéfice d’une réduction de l’impôt sur le revenu global ou de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, selon le cas, les entreprises qui créent et maintiennent des emplois nouveaux.

Sont soumises au régime de l’impôt forfaitaire unique, les personnes physiques dont le commerce principal est de vendre des marchandises et des objets, y compris les artisans exerçant une activité artisanale artistique en Algérie ainsi que celles exerçant les autres activités (prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, lorsque leur chiffre d’affaires annuel n’excède pas trois millions de dinars. Le taux de l’impôt forfaitaire unique est fixé à 6% pour les activités achat et revente de marchandises et l’artisanat, et 12% pour les autres activités de services. Concernant la réduction pour les entreprises qui créent et maintiennent des emplois nouveaux, elle est fixée à 50% du montant des salaires versés au titre des emplois créés et dans la limite, de 5% du bénéficie imposable sans que cette réduction n’excède un million de dinars par un exercice fiscal. Elle s’applique, pour une période de trois ans.

M. Raouya évoque dans son exposé la réduction de 30% à 20% du montant de la dette fiscale, que le contribuable doit acquitter pour bénéficier de sursis de paiement, ainsi que la prorogation de délai de recevabilité de réclamation d’une année. Concernant la douane, il a été surtout question de la soumission de l’exportation de certains produits, matières et marchandises, notamment les déchets de métaux ferreux et non ferreux à un cahier des charges. Mais voilà les opérateurs, qui ont engagé des opérations d’exportations, s’impatientent. Toujours sur le plan douanier, pour lutter contre l’informel en Algérie, la loi de finances pour 2007 fait obligation aux commissionnaires en douane, qui accomplissent les formalités de douane pour le compte de l’importateur ou de l’exportateur de marchandises titulaires de registre du commerce, un mandant établi et dûment signé.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté