Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Hausse des prix des produits agricoles en Algérie

Hausse des prix des produits agricoles en Algérie

mercredi 29 juillet 2009, par Rédaction

Les prix des produits agricoles en Algérie ont enregistré des hausses importantes durant le premier semestre de l’année en cours.

Les prix des produits agricoles en Algérie en hausse. Le taux moyen d’inflation annuel en Algérie a atteint 4,8% entre juillet 2008 et juin 2009 contre 4,4% enregistré entre juillet 2007 et juin 2008 a annoncé, hier, l’Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS. Depuis quelques années, les poussées inflationnistes prennent des proportions inquiétantes. Au cours du premier semestre 2009, l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,7%, précise l’ONS. Rien que pour le mois de juin 2009, la hausse des prix à la consommation s’élève à 5,2%, en comparaison avec le mois de juin de l’année dernière, souligne la même source, en expliquant que cette tendance durant le premier semestre trouve son origine dans les hausses de 8,1% des produits du groupe des biens alimentaires et de 16,7% pour les produits agricoles frais en Algérie. Seuls les prix des produits alimentaires industriels ont connu une légère baisse de 0,6%.

En revanche, les prix des produits manufacturés en Algérie ont enregistré, durant le premier semestre 2009, une augmentation de 2%, ceux des services de 6,2%, indiquent les chiffres de l’ONS. Les produits du groupe alimentation ont connu une courbe ascendante au cours des six premiers mois de 2009 avec 28,9% pour le poisson frais, 22% pour la viande de mouton et 20,4% pour les légumes. Les prix des huiles et graisses ont baissé de 13%. Il y a lieu de signaler que l’indice des prix à la consommation a enregistré une variation négative pour le mois de juin dernier, soit une baisse de 1,1% par rapport au mois de mai. Cette tendance baissière intervenant pour le troisième mois consécutif (-0,4% en avril et -1,6% en mai), s’explique, selon l’ONS, par la baisse des biens alimentaires de 2,4%, entraînée par une diminution des prix des produits agricoles frais de 5,7%, notamment les légumes (-19,7%) et le poisson frais (-10,2%).

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan