Accueil > ECONOMIE > Hyundai Algérie se diversifie

Hyundai Algérie se diversifie

jeudi 19 mai 2005, par nassim

Le groupe Hyundai Algérie connu pour ses voitures aux excellents rapports qualité/prix, se diversifie et se lance dans l’électroménager et annonce qu’il investira dans l’électronique et la bureautique.

Modèle Sonata de Hyundai, désormais classé 2ème marque en terme de ventes en Algérie.

Hyundai Motor Algérie (HMA) commence à diversifier ses activités sur le marché national. Après l’automobile, secteur dans lequel il est en train d’enregistrer des succès d’un exercice à un autre, en se classant parmi les trois premiers concessionnaires, le représentant de la marque coréenne s’ouvre vers d’autres créneaux. HMA a débuté par la commercialisation de véhicules de tourisme, utilitaires et les engins. Aujourd’hui, il se lance dans l’électroménager, l’électronique et la bureautique. Cette décision a été prise au plan interne après que le staff eut ressenti ses capacités financières et confirmé la disponibilité de moyens matériels et l’existence des ressources humaines compétentes.

À ce propos, l’équipe qui dirigera cette structure est en cours de création. Les infrastructures sont d’ores et déjà prêtes. En effet, plus de 6 000 m2 représentent la surface qui abritera la composante de cette nouvelle “filiale”, implantée à Garidi. Près de 3 000 m2 seront consacrés au show-room alors que le reste sera destiné aux stocks. La commercialisation des produits Hyundai se fera à compter du mois de juillet prochain. Dans un premier temps, la vente concernera les produits de climatisation, de ventilation, de robots, de portables, de postes radios, de DVD, de LCD... Notons que la qualité coréenne, à l’image de ses véhicules, n’a rien à envier à celle des autres marques telles que LG, Samsung... Le groupe international Hyundai commence ainsi à affronter le marché africain.

Sa stratégie veut qu’il investisse d’abord le marché maghrébin à travers l’Algérie avant d’aller à la conquête des pays arabes, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Ce passage précédera également celui qui le mènera vers l’Europe où Hyundai jouit d’une renommée de par le bon rapport qualité/prix de tous ses produits, notamment en bureautique. Par ailleurs, HMA a confirmé encore une fois ses performances qu’il a réalisées dans les exercices précédents. Il est classé 2e au premier trimestre 2005 avec un volume de ventes de quelque 8 412 véhicules. Durant le mois d’avril dernier, il a arraché la première place avec brio.

Résultats du 1er trimestre Plus de 8 400 ventes et une 2e place

Le concessionnaire coréen procédera incessamment à l’ouverture en juin de son école de formation ; un établissement qui accueillera tous les représentants des pays francophones de la marque. Les ateliers de la pièce de rechange seront, en outre, agrandis. Un autre hangar de plus de 2 000 m2 sera construit aussi tout près du siège à la zone industrielle de Oued Smar. Les ateliers de réparation des véhicules lourds seront réceptionnés bientôt.
Ceux des véhicules légers seront également élargis avant la fin de l’année en cours tandis que les postes de travail des ateliers de tôlerie seront doublés. Pour le suivi des ses investissements, HMA bute sur un des problèmes qui touchent de nombreux investisseurs en Algérie. Le foncier constitue un sérieux rempart pour la concrétisation des ambitions de Omar Rebrab, P-DG de HMA. Sur un autre registre, les prévisions de Hyundai Motor Algérie affichent la vente entre 20000 et 25 000 véhicules d’ici à la fin de l’année 2005. Le P-DG annonce d’ores et déjà la couleur. Pour cela, il compte revoir un certain nombre de choses dans sa stratégie afin d’améliorer au mieux ses prestations offertes aux clients.

Toutes les actions qu’entreprendra HMA durant l’année 2005 seront, en effet, orientées essentiellement en direction de sa clientèle. Désormais, le client qui se déplace vers le siège de Hyundai à Oued Smar ne manquera de rien. De l’accueil jusqu’au bureau ou service sollicité, il recevra une prise en charge totale à tous les niveaux. Tous les services, commercial, technique, les assurances et les banques, la pièce de rechange sont implantés sur le même site. Comme M. Rebrab l’a promis, il y a plusieurs mois, tout le personnel de sa société est, pour rappel, installé maintenant dans le nouveau siège à la zone industrielle de Oued Smar.

Ainsi, le P-DG et son staff peuvent s’enorgueillir d’avoir leur propre guichet unique. Ce projet cher au premier responsable de cette entreprise, se veut en fait, une action voire une forme de respect à l’égard de la clientèle restée toujours fidèle. “Nous voulons rassembler toutes nos structures sur ce site pour une meilleure prise en charge de la clientèle”, a, rappelle-t-on, expliqué M. Rebrab.
Toutefois, Hyundai Algérie réalise progressivement ses projets d’investissement inscrits dans son programme d’activité.

Par Badreddine Khris, liberte-algerie.com